Dans le paysage universitaire français, la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, fondée en 1902, est une institution originale à plus d’un titre :
- À cause de son histoire, elle est la seule Faculté de Théologie Catholique française bénéficiant d’une double reconnaissance par l’État et le Saint-Siège.
- En raison de son statut, par un accord avec le Saint-Siège, elle délivre aussi des diplômes canoniques.
- Parce qu’elle est intégrée dans une université française, elle a pour mission l’enseignement, la recherche et la formation selon les critères académiques en vigueur en France.
Mot du Doyen
La Faculté prépare aux diplômes d'État prévus par le dispositif européen LMD (Licence, Master, Doctorat) en théologie catholique et en droit canonique. En outre, des diplômes d'université répondent à des souhaits de formations plus courtes ou plus spécifiques. Les diplômes canoniques reconnus par le Saint-Siège que dispense la Faculté sont le Baccalauréat canonique (Master 2), la Licence canonique (DSTC) et le Doctorat canonique (pour les étudiants ayant validé au préalable le DSTC) en théologie catholique. En droit canonique sont reconnus : la Licence canonique (Master 2) et le Doctorat canonique (sous réserve des prérequis nécessaires).
Enseignants-chercheurs, personnels et étudiants-es de la Faculté appartiennent à l’Université de Strasbourg, au sein de l’espace européen des Universités du Rhin supérieur (EUCOR – Le campus européen) et l’alliance d’universités européennes EPICUR, qui augmente les occasions de rencontres et d’échanges, ainsi que le développement de formations interdisciplinaires, soulignant l’active collaboration avec les disciplines connexes à la théologie et aux sciences religieuses. Cela commence par celles entretenues avec la Faculté voisine de théologie protestante dans la bibliothèque de théologie commune. Il en va de même pour les enseignants-chercheurs et la collaboration scientifique.
Ainsi la théologie dialogue avec d’autres approches et méthodologies sans perdre sa spécificité dans l’étude et l’organisation des savoirs. Cette spécificité relève d’une haute tradition et concerne aussi bien l’étude des sources (exégèse, histoire) que celle des discours (théologie systématique et dogmatique, philosophie, éthique) et celle des actes (théologie pastorale, droit canonique). Les étudiants-es qui découvrent ce caractère pluridisciplinaire en sont parfois surpris ou déroutés, pour bientôt s’en réjouir : les anciens (Alumni) en attestent, eux qui œuvrent dans la pastorale, la communication, la santé, l’enseignement…
La vie intellectuelle conjugue les règles communes et les rythmes propres à chacun. Les équilibres s’établissent progressivement en étant à la tâche et parfois dans la difficulté et le doute. Il reste que l’étude nécessite le temps de comprendre. Il ne faut pas hésiter à prendre ce temps de la compréhension et de la lecture attentive qui, paradoxalement, demeure le chemin le plus court vers la réussite.
Depuis plusieurs années, la Faculté cherche continuellement à améliorer l’accès aux ressources numériques pédagogiques et documentaires, sans sacrifier pour autant les temps de présence et de rencontre qui attestent d’une communauté universitaire vivante.
À la croisée de l’enseignement et de la recherche surgit une vie intellectuelle active qui s’offre aux étudiants-es, à celles et ceux qui s’interrogent et hésitent peut-être à franchir le pas d’une inscription, ou que la curiosité les invite à découvrir le contenu d’une formation en théologie.
Marc FEIX