Admission - Inscription

Rentrée 2023-2024

Le Conseil d'Administration de l'Université de Strasbourg, a reconduit l'exonération des droits différenciés, pour les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec. Les étudiants internationaux, dénommés étudiants "extracommunautaires", préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2023-2024.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Université de Strasbourg

Candidature en première année de Licence

  • Si vous êtes de nationalité française ou résidant d’un pays de l’UE ou en possession d'un diplôme français, vous devez candidater via la plate forme PARCOURSUP

Candidature via "Études en France"

Les étudiants résidant dans l'un des 67 pays ci dessous peuvent déposer leur candidature à partir du 1er octobre 2022 via l'espace Campus France de votre pays d'origine :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Candidature pour une première année de Licence via "Demande d'Admission Préalable"

  • Les étudiants ne résidant pas dans l'un des 67 pays cités ci dessus, devrons faire une demande d'admission préalable (DAP) à partir du 1er octobre 2022 et jusqu'au 15 décembre 2022 au plus tard.

Vous trouverez le dossier de DAP directement sur le site de Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Retrouvez toutes les informations directement sur le site de l'Université de Strasbourg

Candidature en deuxième et troisième année de Licence

  • Si vous êtes candidat français ou européen, vous devez passer par ECANDIDAT
  • Si candidat hors UE et non concerné par la procédure Etudes en France, vous devez passer par ECANDIDAT
  • Si vous êtes résidant d’un pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez remplir une candidature via campus France

Lien vers le site Unistra

Candidature en première année de Master

  • Si vous êtes étudiant titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, que vous soyez français ou ressortissant de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, vous devez déposer une candidature via la plateforme MonMaster entre le 22 mars et le 18 avril 2023.

Retrouver toutes les informations sur le site de l'Unistra.

Retrouver toutes les informations sur le site de l'Unistra.

Les étudiants ayant validé une Licence de Théologie catholique (en présentiel ou en enseignement à distance), peuvent s'inscrire de droit en première année de Master de Théologie catholique (Master 1 même mention/même parcours).

Candidature en deuxième année de Master

  • Si vous êtes candidat français ou européen, vous devez passer par ECANDIDAT
  • Si candidat hors UE et non concerné par la procédure Etudes en France, vous devez passer par ECANDIDAT

Lien vers le site Unistra

Les étudiants ayant validé la première année de Master de Théologie catholique / de Droit canonique, peuvent s'inscrire de droit en deuxième année de Master de Théologie catholique / de Droit canonique (Master 2 même mention/même parcours).

Rentrée 2022-2023

UE d'ouverture : toutes les UE de la licence de Théologie Catholique en présentiel sont ouvertes aux étudiants d'autres filières.

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 15 décembre 2021, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2022-2023.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Université de Strasbourg

Procédure Etudes en France

La procédure d’admission « Études en France » est essentielle. Outre l’examen de la candidature dans une des formations de l’Université de Strasbourg, elle permet au candidat étranger qui en a besoin de solliciter le visa nécessaire pour ses études.