Suite à la création de l’Institut de droit canonique s’est peu à peu constituée une bibliothèque spécialisée qui compte aujourd’hui près de 25 000 volumes.
La bibliothèque est accessible en priorité aux étudiants régulièrement inscrits en droit canonique, en théologie ou en droit ; un public plus large peut cependant y être accueilli sur présentation d’une attestation délivrée par le directeur de recherches ou par l’institution de rattachement.
La bibliothèque de droit canonique comprend deux salles de travail, pouvant accueillir une trentaine de lecteurs, et offre un cadre idéal pour approfondir des questions de cours ou effectuer des recherches plus poussées. Un ordinateur relié au réseau Internet est mis à la disposition des lecteurs.
Outre un fonds ancien comprenant des ouvrages rares (dont des éditions du Corpus Iuris Civilis et du Corpus Iuris Canonici), la bibliothèque renferme un grand nombre d’usuels, d’ouvrages canoniques, théologiques, juridiques et historiques, de collections de sources et d’outils de travail fondamentaux, classés par grands thèmes. La bibliothèque met également à la disposition des lecteurs plus d’une centaine de périodiques, dans diverses langues, dont plusieurs dizaines sont en cours d’abonnement. Le lecteur a aussi la possibilité de consulter les mémoires de Master et les thèses de Doctorat soutenus à l’Institut de Droit Canonique. L’intégralité du fonds de la bibliothèque est en libre accès.
Tous les étudiants sont autorisés à emprunter des livres, selon les modalités prévues dans le règlement intérieur de la bibliothèque (disponible sur place), qui en limite le nombre à dix par étudiant pour une durée ne pouvant excéder un mois, renouvelable éventuellement une fois. Les recherches bibliographiques peuvent s’effectuer sur place ou à distance via Internet (www.sudoc.abes.fr), le processus d’informatisation du fonds étant quasiment achevé. La bibliothèque de l’Institut de droit canonique fait de ce fait partie du réseau de prêt entre bibliothèques (PEB). Aucun document n’est cependant envoyé directement par voie postale sur demande personnelle ou institutionnelle. Pour faire une demande de PEB, il convient de s’adresser à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS). Sont toutefois exclus de toute forme de prêt les usuels (cote U), les ouvrages antérieurs à 1900, ainsi que certains périodiques. À noter que la reproduction par photographie numérique sans flash est autorisée.
Horaires d’ouverture
La bibliothèque est ouverte 13h par semaine, durant toute l’année universitaire (voir affichage des horaires sur place) :
- Lundi : 9h - 13h
- Mardi : FERMÉE
- Mercredi : 9h - 14h
- Jeudi : 11h - 13h
- Vendredi : 10h - 12h
Localisation
Palais Universitaire, rez-de-chaussée, aile droite, salles 31 et 32
Contact
03 68 85 68 32
Collections
- 25 000 documents en libre accès
- 130 titres de périodiques
- Fonds spécialisé pour les études et la recherche dans les domaines du droit canonique, de la théologie, du droit, de l’histoire, : conciles œcuméniques et synodes, histoire des institutions, gouvernement de l’église, diocèses et paroisses, droit sacramentaire, droit matrimonial, jurisprudence canonique, droit canonique oriental,...
Accès
Accès réservé aux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ainsi qu'à toute personne munie d’une autorisation spécifique.
Modalités de prêt
10 documents maximum pour une durée de 1 mois, renouvelable éventuellement une fois.
Services
- 30 places assises,
- 1 poste de consultation du catalogue et des ressources en ligne, relié à internet.
- Accès WIFI
- Photocopieur à proximité