Diplôme d'université Théologie catholique
Parcours : DU Découverte du Christianisme (DUDC) (EAD)

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme d’université s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initiale sur le christianisme : origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques, diversité des confessions, différences majeures avec d’autres grandes religions, etc.
Sous la forme d’un enseignement à distance (EAD), le DUDC vise à donner aux participants les connaissances fondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments de réflexion.

Compétences à acquérir

Les compétences transversales et savoir-faire développés par la formation en DUDC sont :
  • l'initiation à la pratique pluridisciplinaire des disciplines : histoire, analyse littéraire, théologie,...
  • restitutions écrites, sous la forme de composition, de synthèse ou d’exposés
  • initiation à la réflexion sur des problématiques contemporaines du christianisme et sur le fait religieux et sa place dans les champs de la culture
  • l’acquisition d’une culture générale de base, en partie dans le domaine de la théologie et des religions
L’enseignement à distance valorise la régularité et l’organisation, la capacité à travailler en autonomie et à mener des projets à distance.

Informations diverses

L’enseignement est délivré à distance. Ainsi, les étudiants peuvent adapter leur rythme de travail à leurs besoins. Le programme est réparti en quatre unités d’enseignement (UE) comportant chacune plusieurs cours. Tous les cours sont validés par un devoir à rendre à échéance fixe.
Chaque cours fait l'objet d'une visioconférence le mardi soir.
La formation confère l'équivalent d'un bac+1 et elle est prévue pour être suivie en deux ans pour des personnes n'étudiant pas à plein temps.

Contact(s)

Thibault Joubert

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

Le DUDC s'adresse à toute personne intéressée titulaire au moins d'un baccalauréat. Des dispenses sont possibles sur demande

Pré-requis recommandés

Un premier cycle d'étude universitaire (licence ou équivalent) est recommandé.

Poursuite d'étude

Le DUDC constitue la première année du DU de formation des animateurs en pastorale et des enseignants de religion (DU FAPER).
Il offre une introduction théologique possible pour les autres DU de la faculté de théologie catholique.
Le DUDC peut ouvrir à certaines équivalences en vue de la licence en théologie et peut fournir une initiation théologique dans le cadre d’une licence en droit canonique.

Programme des enseignements

DU Découverte du Christianisme (DUDC) (EAD)