L'IPR-GR (EA 4377)  Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie religieuse et en théologie pratique

Responsable de la recherche à l’IPR : Mme Christine AULENBACHER

L’Équipe d’Accueil de théologie catholique et de sciences religieuses (EA 4377) développe 4 axes de recherche : 1. Sciences bibliques et historiques ; 2. Philosophie, histoire et théologie des religions ; 3. Religion et représentations sociales : organisation, éthique et discours ; 4. Questionnements bioéthiques et pédagogie religieuse.

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Pédagogie Religieuse et en Théologie Pratique (IPR-GR) se situe dans le 4e axe. En pédagogie religieuse et en théologie pratique, le travail interdisciplinaire s’impose comme une réalité essentielle pour mieux comprendre les enjeux de la formation des jeunes et des adultes et répondre aux défis que pose l’homme contemporain dans sa quête de sens et d’espérance. Quelles sont les interactions possibles entre les sciences humaines et les sciences théologiques ? Quels chemins de dialogue, quels types de formation et d’enseignement, quel langage théologique proposer dans des sociétés marquées par le pluralisme religieux ? Les recherches de l’IPR-GR sont centrées sur l’accompagnement psychologique et spirituel de l’homme contemporain en quête de sens, la croissance humaine et spirituelle du sujet croyant dans le contexte sociétal actuel, la formation théologique et catéchétique.

Mots-clés : Théologie Pratique – Pédagogie – Spiritualités – Accompagnement.

Méthodologie de l’IPR-GR

La théologie pratique ne vise pas seulement la transmission d’un savoir, mais également l’apprentissage d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Observer une situation, une pratique contextualisée qui interroge ou questionne ; problématiser, analyser, interpréter, corréler (sciences humaines et théologiques) ; proposer des prospectives pastorales sont les principales étapes de la méthodologie de recherche propre à la théologie pratique.

Organisation de l’IPR-GR

L’IPR-GR se réunit plusieurs fois par an. Il organise des Journées d’Études Pastorales, des colloques de pédagogie religieuse et de théologie pratique. Il travaille en lien avec le GREPH et participe aux rencontres de l’AETC-France (Association Européenne de Théologie Catholique) et de la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique).
L’IPR-GR publie ses recherches et organise, à la demande des étudiants (MS3/S4 et doctorants), des séances communes de travail afin de leur permettre d’avancer dans leurs recherches respectives.
Dates des journées de travail de l’IPR-GR et du GREPH : consulter la vitrine de la Bibliothèque de l’IPR. Le nouveau programme de recherche est publié à la rentrée.

Publications  Collection « Théologie Pratique – Pédagogie – Spiritualité »

Collection dirigée par Christine AULENBACHER.
Pour les commandes et plus d’informations : http://www.lit-verlag.de/reihe/tps

  • Volume 1 – Christine AULENBACHER (Ed), Spiritualités et théologie. Questions, enjeux, défis, Münster, LIT VERLAG, 2013, 2e Ed.°, 224 p.
  • Volume 2 – Michel DAMAR, Joseph PIRSON, Diriger à la lumière de l’Évangile, Münster, LIT VERLAG, 2013, 130 pages.
  • Volume 3 – Christine AULENBACHER (Ed), Élisabeth de la Trinité et la nouvelle évangélisation, Münster, LIT VERLAG, 2013, 160 p.
  • Volume 4 – Henri BOURGEOIS (Ouvrage posthume), La théologie française au seuil du XXIème siècle. Situations et enjeux. Préface de Jean-François Chiron, Münster, LIT VERLAG, 2013, 180 p.
  • Volume 5 – Christine AULENBACHER, Bernard XIBAUT, La théologie pratique appliquée à la Pastorale. Cinquantenaire de l’IPR de Strasbourg, Münster, LIT VERLAG, 2014, 242 p.
  • Volume 6 – Gabriel MONET, L’Église émergente. Être et faire Église en postmodernité. Préface d’Élisabeth Parmentier. Postface de Jean Hassenforder, Münster, LIT VERLAG, 2014, 440 p.
  • Volume 7 –  Élisabeth PARMENTIER, Alain ROY, (s/d),  Expériences du croire chrétien d’aujourd’hui, Münster, LIT VERLAG, 2014, 216 p.
  • Volume 8 – Marie-Louise GONDAL, Vies données. Une forme de vie religieuse féminine à Saint-Joseph du XVIIe au XXIe siècle en France. Essai de réflexion historique et pratique. Préface de Christophe Boureux, o.p., Münster, LIT VERLAG, 2014, 220 p.
  • Volume 9 –  Jérôme COTTIN, Élisabeth PARMENTIER, Évangéliser. Approches œcuméniques et européennes, Münster, LIT VERLAG, 2015, 198 p.
  • Volume 10 – Philippe LE VALLOIS et Francis STAEHLER, (s/d), Croire ? Repères et éclairages, Münster, LIT VERLAG, 2016, 222 p.
  • Volume 11 – Isabelle GRELLIER, Fritz LIENHARD, (s/d), Attentes religieuses dans le Protestantisme en France et en Allemagne. Observations Pastorales, Münster, LIT VERLAG,2017, 306 p.
  • Volume 12 – Chantal PAISANT, Les catholiques, la psychanalyse et la Bible. Fabrique d’une alliance paradoxale. Postface de Jacques Arènes, Münster, LIT VERLAG, 2017, 230 p.
  • Volume 13 – Yolaine LUC, L’Eglise de la Rue. Comment l’Eglise de la Martinique relève-t-elle le défi des jeunes qui s’adonnent ou non, à des pratiques dangereuses, Münster, LIT VERLAG, 2017, 306 p.
  • Volume 14 – Vasile CRETU, Les jeunes et l’Éducation religieuse en Roumanie. Regard sur l’Église Orthodoxe avant et après la chute du communisme (1948 – 2007), Münster, LIT VERLAG, 2017, 306 p.