Présentation

Dans le paysage universitaire français, la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, fondée en 1902, est une institution originale à plus d’un titre :

  • À cause de son histoire, elle est la seule Faculté de Théologie Catholique française bénéficiant d’une double reconnaissance par l’État et le Saint-Siège.
  • En raison de son statut, par un accord avec le Saint-Siège, elle délivre aussi des diplômes canoniques.
  • Parce qu’elle est intégrée dans une université française, elle a pour mission l’enseignement, la recherche et la formation selon les critères académiques en vigueur en France.


Mot du Doyen

Le site présent détaille la large palette des activités de recherche et des cours proposés par les enseignants au sein des instituts et des équipes de recherche de notre faculté.  À la croisée de l’enseignement et de la recherche surgit ainsi une vie intellectuelle active qui s’offre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à celles ou ceux qui sont curieux de découvrir le contenu de la recherche et de la formation en théologie.

La faculté prépare aux diplômes d'État prévus par le dispositif européen LMD (licence, master, doctorat) ainsi que les diplômes canoniques reconnus par le Saint-Siège (Baccalauréat, Licence, Doctorat). Enseignants-chercheurs et étudiants de la faculté appartiennent de fait à l’université de Strasbourg, ce qui multiplie les occasions de rencontre et d’échange. Ainsi la théologie dialogue avec d’autres approches et méthodologies sans perdre sa spécificité dans l’étude et l’organisation des savoirs. Cette spécificité relève d’une haute tradition et concerne aussi bien l’étude des sources (exégèse, histoire) que celle des discours (philosophie, théologie systématique) et des actes (éthique, pastorale, droit canonique). Les étudiant(e)s qui découvrent ce caractère pluridisciplinaire en sont parfois surpris ou déroutés, pour bientôt s’en réjouir : les anciens (alumni) en attestent, eux qui œuvrent dans la pastorale, la communication, la santé, l’enseignement…

Le volet scientifique se déploie au sein de deux laboratoires labellisés : « Théologie catholique et sciences religieuses » (UR 4377) et « Droit Religions Entreprise et Société » (UMR 7354). Deux revues de renom international ainsi que plusieurs collections scientifiques participent à la diffusion des résultats de la recherche. La situation frontalière de la faculté aussi bien que le caractère multinational de l’équipe des enseignants-chercheurs favorisent la multiplication des coopérations internationales, proches ou lointaines.

Depuis plusieurs années, la faculté cherche continuellement à améliorer l’accès aux ressources numériques pédagogiques et documentaires, sans sacrifier pour autant les temps de présence et de rencontre qui attestent d’une communauté universitaire vivante.

 

Aux étudiantes et étudiants à distance ou sur place, à toute personne intéressée et à tous les amis de la Faculté je souhaite la bienvenue sur ce site, en attendant de les recevoir en nos murs.

 

Denis FRICKER