Chaire Jean Rodhain

La création de la Chaire Jean Rodhain d’études sur la charité est rendue possible par le soutien de la Fondation Jean Rodhain, en hommage aux travaux et à la vie de Jean Rodhain (1900-1977), fondateur du Secours Catholique Caritas France en 1946. Elle a pour vocation de promouvoir à l’Université de Strasbourg la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, de développer les enseignements sur ce champ disciplinaire et de diffuser les connaissances à travers des séminaires, des conférences publiques et journées d’études.

Rattachée à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, la chaire est pilotée par Frédéric TRAUTMANN.
Chaque année des cours, des séminaires, des conférences sont organisés sur le thème de la charité, pour en souligner les enjeux pratiques et spirituels. Dans le guide pédagogique de la Faculté, ces enseignements sont indiqués par la mention « chaire Jean RODHAIN ».

Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage. L’enseignement passe avant toutes les techniques.

Jean Rodhain, Rome, mai 1976

La Fondation Jean Rodhain

La Fondation Jean Rodhain porte le nom du fondateur du Secours Catholique Caritas France qui a cherché tout au long de sa vie à promouvoir l’étude de la théologie de la charité. Il pensait que se trouvait là une clé fondamentale pour une pratique de la charité plus généreuse et ordonnée. Créée en 1981, quelques années après sa mort, la fondation favorise la recherche théologique dans le domaine de la charité. Elle est reconnue d’utilité publique et travaille étroitement avec le Secours catholique Caritas France.

Au sein du Réseau Caritas France, la Fondation Jean Rodhain montre que la charité est un puissant moteur d’innovation sociale :

  • Elle fait connaître les initiatives qui se déploient sur le terrain et donne une place privilégiée à la parole des personnes les plus pauvres.
  • Elle instaure des partenariats et  favorise un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs.
  • Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.
  • Elle organise un colloque tous les deux ans et initie différents projets de recherche interdisciplinaire.

fondationjeanrodhain.org

Le réseau des chaires Jean Rodhain en France

L’ambition de Mgr Rodhain était de ne pas se contenter de mener des actions concrètes pour venir en aide au plus grand nombre, mais aussi approfondir les études sociologiques, philosophiques et théologiques dans ce domaine.

Aujourd’hui, 7 chaires sont subventionnées par la Fondation Jean Rodhain au sein des facultés de théologie catholique.

  • Angers, titulaire : non nommé
  • Lille, titulaire : Dominique FOYER
  • Lyon, titulaire : Arnaud ALIBERT
  • Paris Institut Catholique, titulaire : Catherine FINO
  • Paris Centre Sèvres, titulaire : Grégoire CATTA
  • Strasbourg, titulaire : Frédéric TRAUTMANN
  • Toulouse, titulaire : Marie-Christine MONNOYER