Introduction à l'écoute non-directive
DU - Théologie catholiqueParcours DU Formation à l'action pastorale et à l'enseignement religieux (FAPER)
Description
Découverte des attitudes d’écoute selon l’approche d’Élias PORTER
Repérage de sa dominante personnelle en matière de communication interpersonnelle et analyse des impacts possibles sur ses interlocuteurs
Découverte progressive du concept de l’empathie selon la théorie de Carl ROGERS
Études de cas sous l’angle des apports théoriques (PORTER & ROGERS)
Mises en situation
Compétences requises
Aucun prérequis
Compétences visées
-Repérer, en situations, les attitudes de Porter et leurs enjeux
-Développer la posture empathique
-Inscrire son action éducative dans le cadre d’une relation d’aide au sens rogérien
Bibliographie
Carl ROGERS, le développement de la personne, DUNOD
Florence EHNUEL , La reformulation empathique, Anne CARRIERE
Jean-Daniel ROHART, Carl ROGERS et l’action éducative, Chronique Sociale
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
EcritTravail fait à la maison | SC | PE | 0 | 1.00 |