Introduction à l'écoute non-directive
DU - Théologie catholiqueParcours DU Formation à l'action pastorale et à l'enseignement religieux (FAPER)

Catalogue2025-2026

Description

Découverte des attitudes d’écoute selon l’approche d’Élias PORTER

Repérage de sa dominante personnelle en matière de communication interpersonnelle et analyse des impacts possibles sur ses interlocuteurs

Découverte progressive du concept de l’empathie selon la théorie de Carl ROGERS

Études de cas sous l’angle des apports théoriques (PORTER & ROGERS)

Mises en situation

Compétences requises

Aucun prérequis

Compétences visées

-Repérer, en situations, les attitudes de Porter et leurs enjeux
-Développer la posture empathique 
-Inscrire son action éducative dans le cadre d’une relation d’aide au sens rogérien

Bibliographie

Carl ROGERS, le développement de la personne, DUNOD

Florence EHNUEL , La reformulation empathique, Anne CARRIERE

Jean-Daniel ROHART, Carl ROGERS et l’action éducative, Chronique Sociale

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
EcritTravail fait à la maison
SCPE01.00