Diplôme d'université Théologie catholique

• Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours universitaire d’un an formera les étudiants à
  • analyser les représentations, les discours et les pratiques sociologiques, théologiques, politiques et économiques sur la justice et la paix ;
  • sensibiliser aux enjeux de la justice et de la paix en France, en Europe et dans le monde, en tenant compte de l’émergence des conflits dans leur contexte historique, géopolitique, juridique et socio-économique ;
  • former aux approches de gestion et d’analyse des situations de conflits, leur résolution et transformation, et à la gestion de projets de paix et de développement.
Du fait des crises intra et internationales, la demande pour un DU lié à la justice et la paix a augmenté ces dernières décennies. L’engagement des citoyens dans des activités bénévoles liées au vivre-ensemble et au désir de paix est en croissance également, et le besoin de formation aussi.
Ce diplôme d’université est organisé en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et Pax Christi France.

Compétences à acquérir

Compétences dans l’analyse et transformation des situations de conflits pour une paix positive et durable.

Informations diverses

Équipe pédagogique

Enseignants-chercheurs : Cristina Buffa, Mic. M. Erohubie, Marc Feix, Patrick Colin, François Jaquet, , Aude Jolivet, John Goodman

Professionnels : Abdelkader Al Andalussy Oukrid, Bruno Angsthelm, Urbain W. Bitassa, Jean-François Dubost, Sophie Duval, Seynabou Fall, Robin Guittard, Nicolaas Heeren, Sylvie Pontual, Witt Razcka, John Reichenbach, Marianne Séverin, Jean Vettraino, Alfonso Zardi

Contact(s)

Michael Erohubie

Pré-requis obligatoires

DU Découverte du christianisme (DUDC) ou Diplôme universitaire d’études en théologie (DUET) ou Licence en théologie.
Admission sur dossier par l’équipe pédagogique pour celles et ceux qui dérogent à ces prérequis.

Programme des enseignements

DU Justice et paix