Diplôme d'université Théologie catholique
Parcours : DU Formation à l'action pastorale et à l'enseignement religieux (DUFAPER)

DUFAPER : nouvelle formule

La refonte du DUFAPER vise à former des acteurs d’une pastorale catholique centrée sur la promotion et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel). Alliant pragmatisme missionnaire et problématisation proprement universitaire, il s’agit d’une formation structurée par la théologie, l’exégèse, la pédagogie religieuse, la conduite de projets (management) et la psychologie.

Ses intervenants seront pour partie universitaires, pour partie formateurs ou acteurs de la pastorale.

Calendrier :
- 2021-2022 : ouverture du DUDC réformé (préliminaire au DUFAPER)
- 2022-2023 : ouverture du DUFAPER 1

Renseignements : Bertrand Dumas, http://assistance-etudiant.unistra.fr/

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le DUFAPER vise à former des acteurs d’une pastorale catholique centrée sur la promotion
et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel). Alliant
formation en 240 h structurée par la théologie, l’exégèse, la pédagogie religieuse, la conduite
de projets (management) et la psychologie. Ses intervenants sont pour partie universitaires,
pour partie formateurs ou acteurs de la pastorale.

Compétences à acquérir

- Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités pastorales dans l'optique d'un accompagnement du changement
- Maîtrise des connaissances théoriques qui leur permettent de conceptualiser leur agir
- Développer des compétences dans divers milieux professionnels : enseignement religieux, pastorale de la santé, aumôneries de prison, etc.
- Acquérir la méthode de la relecture et de l’analyse des pratiques pastorales

Informations diverses

Prérequis : le DUFAPER est accessible aux personnes titulaires d'un Diplôme Universitaire de
Découverte du Christianisme (DUDC) ou en train de le suivre, ainsi qu'aux personnes
ayant suivi une formation théologique équivalente (192h)

Contact(s)

Bertrand Dumas

Les demandes d'inscription sont à demander par mail ou par téléphone à :
Ayse EREN : Bureau 43 (Secrétariat) : aeren@unistra.fr ; tél. 03 68 85 68 23
ou Bertrand DUMAS (bdumas@unistra.fr)

Poursuite d'étude

.Le DUFAPER est une initiation aux disciplines théologiques, bibliques, éthiques, pédagogiques, psychologiques et canoniques. Il peut ainsi servir de propédeutique à une première année en Licence de théologie catholique. La validation du DUFAPER peut donner lieu à des équivalences dans le parcours de la Licence, après accord du directeur de la Licence.

Programme des enseignements

DU Formation à l'action pastorale et à l'enseignement religieux (DUFAPER)

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020