Diplôme d'université Diplôme universitaire de Formation en action pastorale (FAPER)

Le DUFAPER est une formation initiale en théologie, en exégèse, en pastorale, en pédagogie religieuse, en psychologie, en sociologie et communication religieuse. Il se prépare en deux années et s'adresse aux coopérateurs de la pastorale, aux laïcs en mission ecclésiale, aux catéchètes en paroisse, aux intervenants de religion, aux professeurs de religion, aux animateurs de mouvements, aux agents pastoraux, aux éducateurs et à toute personne intéressée par une formation de base dans le domaine de la théologie.

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation permet aux participants d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques qui leur permettront de conceptualiser leur agir.
Les ateliers pédagogiques et les stages visent à développer des compétences dans divers milieux professionnels tels que l’enseignement religieux, la pastorale de la santé, les aumôneries de prison, etc.

Compétences à acquérir

- Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités pastorales
- Maîtrise des connaissances théoriques qui leur permettent de conceptualiser leur agir.
- Développer des compétences dans divers milieux professionnels : enseignement religieux, pastorale de la santé, aumôneries de prison, etc.
- Acquérir la méthode de la relecture et de l’analyse des pratiques pastorales

Les demandes d'inscription sont à demander par mail ou par téléphone à :
Vincent FOSELLE : Bureau 43 (Secrétariat) : ; tél. 03 68 85 68 23
ou Francis STAEHLER : ; téléphone : 03 89 60 63 11
La date limite d’inscription (administrative et pédagogique) est fixée au 12 octobre 2018.

Poursuite d'étude

.Le DUFAPER est une initiation aux disciplines théologiques, bibliques, éthiques, pédagogiques, psychologiques et canoniques. Il peut ainsi servir de propédeutique à une première année en Licence de théologie catholique. La validation du DUFAPER peut donner lieu à des équivalences dans le parcours de la Licence, après accord du directeur de la Licence.

Programme des enseignements

Diplôme universitaire de Formation en action pastorale (FAPER)

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE