Diplôme d'université Théologie catholique
Parcours : Diplôme supérieur de théologie catholique (DSTC)

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le DSTC, diplôme universitaire (DU) de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, est aussi le diplôme canonique appelé « Licentia docendi » (littéralement : « autorisation d’enseigner »). Il fait suite à la licence et au master de théologie catholique, et constitue dans l’Église catholique un diplôme de spécialisation qui est requis pour l’enseignement de chaque discipline au sein du cursus institutionnel du baccalauréat de théologie (c’est-à-dire de la séquence licence/master en 5 années) dans les centres supérieurs de formation théologique, notamment les séminaires diocésains. Selon le décompte habituel, il constitue un diplôme à bacc. + 7.
Il doit à la fois correspondre à une compétence et des savoirs disciplinaires et, à la fois, démontrer au sein de cette discipline une capacité généraliste et pédagogique.
Le Code de Droit canonique (can. 253) en prescrit la possession aux professeurs de séminaire. Elle est prescrite de toute façon aux candidats au doctorat qui souhaitent détenir un diplôme doctoral reconnu par l’Église pour se présenter aux chaires d’enseignement dans les facultés de théologie catholique.
 

Compétences à acquérir

Selon la mention de spécialité à choisir initialement, les compétences à acquérir seront très différenciées. Voici la liste des spécialités proposées à la faculté de théologie catholique de Strasbourg :
1. « DSTC – Exégèse biblique ».
2. « DSTC- Théologie biblique ».
3. « DSTC – Patrologie ».
4. « DSTC - Histoire de l’Église ».
5. « DSTC – Théologie systématique ».
6. « DTSC - Philosophie ».
7. « DSTC – Théologie morale et bioéthique ».
8. « DSTC - Théologie pastorale ».
 

Informations diverses

Les spécialités disciplinaires fournissent au diplôme son architecture. L’étudiant est invité à prendre au départ l’option d’une spécialité majeuredont l’importance se marquera dans les coefficients affectés aux cours et séminaires et dans la fréquence semestrielle des validations.

1/ Les spécialités parmi lesquelles il est obligatoire de choisir sa majeure et ses mineures et qui constitueront la mention du diplôme de DSTC sont :
1. « DSTC – Exégèse biblique » : Majeure = Ancien Testament ou Nouveau Testament //Mineureobligatoire = la discipline biblique alternative, NT pour ceux dont la majeure est AT ; AT pour ceux dont la majeure est NT.
2. « DSTC - Théologie biblique » : Majeure = AT ou NT //Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
3. « DSTC – Patrologie » : Majeure = Patrologie // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
4. « DSTC - Histoire de l’Église » : Majeure = Histoire de l’Église // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
5. « DSTC – Théologie systématique » : Majeure = Théologie systématique // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
6. « DTSC - Philosophie » : Majeure = Philosophie // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
7. « DSTC – Théologie morale et bioéthique » : Majeure : Théologie morale et bioéthique // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
8. « DSTC - Théologie pastora le » : Majeure = Théologie pastorale // Mineures : toutes les autres disciplines sont possibles.
  2/ Les étudiants éloignés de Strasbourg feront par nécessité leur inscription dans les 6 sessions du Bloc 1 du Master 2ème année, ou alors dans les 6 sessions du Bloc 2. Sinon, ils devraient venir 12 fois à Strasbourg dans l’année. Le panachage des cours et séminaires choisis dans les deux Blocs 1 et 2 est évidemment possible aux étudiants qui habitent Strasbourg ou ses environs.

3/ Les étudiants éloignés de Strasbourg veilleront par conséquent à ne pas choisir des axes mineurs qui ne se trouvent pas dans le Bloc du master où se trouve l’axe de la majeure qu’ils ont en vue. Exemple : celui qui veut obtenir une licentia docendi de patrologie (cours au Bloc 1) ne peut prendre comme mineure la théologie systématique qui est au Bloc 2.

4/ Le régime du DSTC qui dure 2 années suppose une validation semestrielle pour les UE dites de majeure, et pour l’UE optionnelle, mais une validation annuelle pour les mineures et pour les Langues (LVE ou langues bibliques).
  5/ Le mémoire:
Le DSTC comporte la rédaction et la validation d'un mémoire au semestre 4. Il est plus court qu'au master (maximum 60 pages), mais doit s'établir à un haut niveau technique, préparatoire à la thèse. Le jury de mémoire, avec 3 membres dont un Habilité à diriger des recherches représentera l’option majeure de l’étudiant(e).

6/ Le grand oral disciplinaire :
Le même jury se réunira une seconde fois, ou bien dans la suite de la soutenance, pour le grand oral disciplinaire où le candidat au DSTC devra faire un court exposé (à la manière d'un cours) et répondre à des questions de culture générale concernant sa discipline majeure. Un programme de 5 à 10 questions de cours ou thématiques dans chacune des spécialités sera établi et communiqué aux étudiants au début de l’année universitaire, parmi lesquelles le jury choisira au début du grand oral deux questions ou thématiques à traiter par le candidat ou la candidate.
 
 

Contact(s)

Philippe Vallin

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

Les quatre semestres du DSTC suivent le calendrier de l'année universitaire déterminé par l'université de Strasbourg, et aussi le calendrier de l'université de Fribourg en Brisgau pour les étudiants décidés à profiter, sur un seul semestre ou sur les deux semestres de la deuxième année, de la convention avec cette faculté partenaire.

Modalités d'inscription

L'étudiant ou l'étudiante doit être titulaire de la licence et du master de théologie catholique, équivalents à trois années, puis deux années (en tout = cinq années) du grade canonique de baccalauréat en théologie. Les deux diplômes peuvent avoir été obtenus avec un interstice de temps et dans des lieux de formation différents.
Le candidat ou la candidate doit s'adresser au responsable du DSTC à la faculté de théologie catholique et communiquer copie de ses diplômes et bulletins de notes.
La candidate ou le candidat doit manifester son intention de suivre les enseignements d'une des spécialités proposées et reçoit en retour la fiche d'inscription pédagogique de la spécialité en question. Il reçoit aussi le calendrier des six sessions du master de 2ème année parmi les cours et séminaires de laquelle il faudra faire ses choix.
 

Pré-requis obligatoires

La pratique d'au moins une langue vivante étrangère (LVE) et des langues bibliques ou patristiques (hébreu, grec, latin) est requise, au moins à un niveau de progressant.

Codes Rome

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement

Programme des enseignements

Diplôme supérieur de théologie catholique (DSTC)