Diversité des modèles missiologiques
DU - Théologie catholiqueParcours DU Formation à l'action pastorale et à l'enseignement religieux (FAPER)

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours se propose de recueillir certains fruits de l’histoire et de la pratique ecclésiales concernant l’évangélisation. Tout d’abord en dégageant à la fois une diversité de modèles ecclésiologiques et même missiologiques (cf. par ex. A. Dulles, Models of the Church), mais aussi des invariants. À partir de là, l’exposition raisonnée et aussi critique des fameux « cinq essentiels », théorie missiologique organisatrice venue de l’évangélisme, pourra servir de base utile à une future conduite et à l’évaluation de projets pastoraux.

Compétences requises

Cours de DUDC et tout particulièrement « Histoire du christianisme » 1 et 2, « sociologie des religions ».

Compétences visées

Le cours entend faire entrer dans une réflexion de fond sur la théologie de la mission, mise en regard avec les pratiques et la diversité des modalités pour mieux équiper les agents pastoraux exerçant un ministère sur le terrain.

Bibliographie

Magistère :

  • FRANÇOIS, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 2018.
  • CONSEIL ÉPISCOPAL LATINO-AMERICAIN (CELAM), Document final de la Vème conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, Aparecida (Brésil), CELAM, 2007. 
  • JEAN-PAUL II, Exhortation Apostolique post-synodale Christifideles Laici, 1988.


Ouvrages : 

  • DULLES, Avery, Models of the Church, New York, Image, 2002. 
  • GLADEN, STEVE, Petits groupes motivés par l’essentiel. Comment créer des communautés saines, Pré-de-Pâques, Motivé par l’essentiel, 2012.
  • KELLER, Timothy, Une Église centrée sur l’Évangile. La dynamique d’un ministère équilibré au cœur des villes d’aujourd’hui, Charols, Excelsis, 2015.
  • THIEFFRY, Jean-Hubert, GERBEAUX, Bérénice, CROUY-CHANEL (de), Vincent, EZ 37 - Guide pour rebooster nos paroisses, Paris, Salvator, 2021.
  • WARREN, Rick, Une Église motivée par l’essentiel. L’Église, une passion, une vision : La croissance sans compromettre le message et la mission, Longueuil, Ministères Multilingues, 1999.
  • WARREN, Rick, Une vie motivée par l’essentiel. Une vie, une passion, une destinée : pourquoi suis-je sur terre, Longueuil, Ministères Multilingues, 2003.


Article de revue : 

  • JOIN-LAMBERT, Arnaud, « L’éclatement des théories et pratiques missionnaires dans l’Église catholique, le primat des affinités sur les frontières confessionnelles », in Istina, 2020, vol. 65, pp. 129-141.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

Contact scolarité 

Scolarité de la faculté de théologie catholique

Tel : 03 68 85 68 24

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Oral
ACEO151.00