Histoires, discours et pratiques de la spiritualité chrétienne (2)
DU - Théologie catholiqueParcours Certificat supérieur de pédagogie religieuse (CSPR)
Description
Les défis sociétaux, écologiques et spirituels de notre monde ouvrent de nombreuses questions théologiques et pastorales. A partir de quels critères peut-on dire qu’une théologie est chrétienne ? Les quêtes spirituelles contemporaines ont-elles besoin d’être « théologisées » ? Comment la théologie chrétienne peut s’ouvrir aux spiritualités contemporaines et aux nouvelles « religiosités » ? Comment développer une théologie chrétienne qui soit spirituelle ? Qu’est-ce qu’une théologie engagée et une spiritualité incarnée ? Comment faire le lien entre spiritualité et écologie en direction de l’attente de la jeunesse ? Notre réflexion entre la théorie et la praxis ciblera trois points : 1. Un monde en mutation 2. La spiritualité comme ressource 3. La posture du/de la chercheur.e
Compétences requises
- Connaître (lire) des auteurs qui travaillent des questions de théologie pratique et pastorale.
- Être capable de développer une réflexion critique personnelle et argumentée.
Compétences visées
- Organiser l’investigation méthodique des sources de sa recherche et savoir en présenter les résultats dans une synthèse argumentée.
- Développer une capacité de présentation, d'enseignement, de formation, d’expertise en lien avec des questions spécifiques de théologie pratique et pastorale.
- Mettre en débat constructif et argumenté des essais de modélisation théologique en pastorale.
- Être capable de développer une réflexion approfondie en théologie pratique et pastorale - à l'oral et à l'écrit - sur un sujet précis.
Modalités d'organisation et de suivi
Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr
Disciplines
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : master 2, semestre 4
Prérequis : cf. plus haut
Profils étudiants concernés : master en sciences humaines
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Travail maisonUn TM peut être le support d’une présentation orale, l’évaluation finale figurera cependant sur le TM. | 1 ou 2 CC | PE | 6 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
|---|---|---|---|---|---|
Travail maisonUn TM peut être le support d’une présentation orale, l’évaluation finale figurera cependant sur le TM. | CT | PE | 6 |