Accueil Institut de pédagogie religieuse | IPR

DUFAPER : nouvelle formule 2021-2022 !  La formation DUFAPER est entièrement repensée pour répondre aux besoins de la pastorale

La refonte du DUFAPER vise à former des acteurs d’une pastorale catholique centrée sur la promotion et l’accompagnement du changement (personnel, institutionnel). Alliant pragmatisme missionnaire et problématisation proprement universitaire, il s’agit d’une formation structurée par la théologie, l’exégèse, la pédagogie religieuse, la conduite de projets (management) et la psychologie.

Ses intervenants seront pour partie universitaires, pour partie formateurs ou acteurs de la pastorale. 

Calendrier :

- 2021-2022 : ouverture du DUDC réformé (préliminaire au DUFAPER)

- 2022-2023 : ouverture du DUFAPER 1

Renseignements :

Mme Eren : aeren@unistra.fr

Bertrand Dumas : bdumas@unistra.fr


Bienvenue à l'IPR  Le mot du directeur

Chers amis,

             Enraciné dans la tradition académique et la recherche scientifique interdisciplinaire, naturellement ouvert aux questions de la pastorale catholique, l’institut de Pédagogie Religieuse (IPR) constitue un lieu de réflexion et de formation extrêmement stimulant. Un lieu assez unique dans le paysage universitaire et ecclésial français, également. Il faut dire qu’il peut s’appuyer sur une histoire riche et semée de noms prestigieux : Yves Congar (op), Pierre Babin (omi), Joseph Colomb (pss), François Coudreau s’y sont côtoyés aux origines. Et presque soixante ans plus tard, cette double inscription n’a rien perdu de sa pertinence.

             Aujourd’hui, d’autres défis se présentent. C’est que la réflexion théologique en général, de théologie pastorale et pratique en particulier, n’est pas une science morte. Il s’agit d’une pensée vivante en prise directe avec son temps, en même temps qu’une mémoire longue : celle de la Révélation divine et de son inscription dans l’histoire des hommes. L’IPR, donc, continue de se renouveler pour répondre à sa mission ; vous le constaterez en parcourant cette version 2021-2022 du guide pédagogique.

             Outre le groupe de recherche en théologie pratique qui continue son travail et les cours dispensés dans le cadre des diplômes d’état, vous trouverez ici une version totalement repensée du « traditionnel » DUFAPER (Diplôme Universitaire de Formation à l’Action Pastorale et à l’Enseignement Religieux). Plus flexible, résolument orientée sur le changement pastoral et ouverte à des intervenants théoriciens aussi bien que praticiens de la pastorale, elle devra permettre de donner des outils à tous ceux qui fréquentent l’IPR : coopérateurs de la pastorale, laïcs en mission ecclésiale, catéchistes, Intervenants de religion (IDR), professeurs de religion et toute personne intéressée par la conduite de projets pastoraux.

             Enfin, n’oublions que l’IPR, ce n’est pas seulement une équipe et un programme : c’est aussi une capacité d’expertise et un réseau. De ce fait, bénéficiant entre autres des ressources de la faculté de théologie catholique à laquelle il appartient, l’IPR peut répondre à certaines demandes en matière de formation sur-mesure : interventions, montage de journées d’étude, etc.

             En souhaitant à chacun une année 2021-2022 fructueuse. Cordialement, Bertrand DUMAS