MASTER Théologie catholique

Contact

Responsable de la mention : Denis Fricker

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

3 parcours :
- Théologie catholique : exégèse biblique, histoire de l’Église, philosophie, théologie systématique, théologie morale et éthique, théologie pratique et pastorale, droit canonique
- études interreligieuses : Rapports entre religions : fondements et histoire / Textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques / Convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines / Religion, Société, État / Philosophie de la religion et Sciences des religions.
- Interreligious Studies : parcours international qui intègre les formations du parcours études interreligieuses et des formations aux Université de Bâle et de Heidelberg, selon un accord de coopération international.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances scientifiques propres aux principales disciplines de la Licence de théologie catholique : exégèse biblique, histoire de l’Église, philosophie, théologie systématique, théologie morale et éthique, théologie pratique et pastorale, droit canonique

Compétences à acquérir

-Mesurer la spécificité épistémologique de la théologie et de l’histoire du christianisme
- Interpréter scientifiquement et de façon critique les textes bibliques, patristiques, philosophiques, historiques, dogmatiques, doctrinaux, en distinguant faits et opinions.
-S’insérer dans une démarche pluri- et interdisciplinaire (théologie, philosophie, histoire, littérature, langues)
- Savoir repérer les outils nécessaires à une recherche théologique et développer une recherche dans son domaine de spécialisation.
-Rédiger une synthèse avec une méthodologie appropriée, au plan disciplinaire ou interdisciplinaire, dans le domaine de la théologie
-Produire une réflexion théologique structurée et expliciter ses conséquences dans les domaines socio-culturels
-Dialoguer en contexte interreligieux grâce à la formation aux autres religions
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation est une continuité de la « Licence de théologie catholique », de manière à correspondre au diplôme de formation de premier cycle reconnu par notre autre tutelle : le « Baccalauréat de Théologie catholique » en 5 années. C’est la raison pour laquelle le master de théologie catholique ne peut admettre que des titulaires de la « Licence de théologie catholique », ou des diplômes étrangers équivalents, qui, après une préinscription sur la plateforme e-candidat, doivent passer une évaluation par la commission d’équivalences de Master. Néanmoins, ceux qui possèdent un diplôme en sciences humaines et/ou sociales, peuvent accéder, après examen de la commission d’équivalence, au Master en théologie catholique, parcours interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité (MIMA).

Le but du Master en Théologie Catholique, tout en restant celui de former les cadres intellectuels et opérationnels pour l’animation de la communauté catholique, est de promouvoir au plus haut niveau des compétences, notamment une ouverture et une curiosité d’esprit devant le phénomène religieux en général et le christianisme en particulier, afin de permettre soit une approche scientifique du phénomène religieux soit une interprétation critique de la réalité qui tienne compte de l’importance de la dimension religieuse.
Des aménagements sont prévus dans l’organisation des cours pour permettre aux étudiants qui ne sont pas installés à Strasbourg de valider intégralement la maquette sur trois ans. Les cours de M1, en effet, sont alternativement proposés chaque année dans la formule hebdomadaire ou en trois sessions pour chaque semestre, dont la session intermédiaire en ligne : de façon à ce que ces étudiants puissent valider la totalité des enseignements de M1 en deux ans. En revanche, la deuxième année de master, étant proposée toute en sessions, peut être validée en un an.

Depuis 2018-2019 a été mis en œuvre une nouvelle maquette, dont la caractéristique principale est de prévoir, en première année, un tronc commun articulé dans l'approfondissement des disciplines selon trois axes : sources (exégèse AT, NT, histoire du christianisme, Patrologie), discours (Théologie systématique et Philosophie) et agir (Éthique, théologie pratique et droit canonique). Aux cours proposés dans ces trois filières s’ajoutent des cours en choix libre permettant ainsi aux étudiants de ‘personnaliser’ leur parcours. Cette ‘personnalisation’ se précise ultérieurement en deuxième année, les étudiants devant choisir, en rapport avec leur mémoire (dont la soutenance constitue l’accomplissement du master), entre les cours/séminaires rentrant dans le domaine des sources ou ceux rattachés aux dimensions du discours et de l’agir. Pour d’autres précisions il convient de consulter les règles de validation générales et particulières aux unités d’enseignement (UE).

Compétences à acquérir

Le master de théologie catholique s'adresse avant tout à ceux qui possèdent une Licence en Théologie catholique, visant à perfectionner l'approche de la théologie catholique à travers la méthodologie de la recherche et l'approfondissement des disciplines selon les trois axes : sources (exégèse AT, NT, histoire du christianisme, Patrologie), discours (Théologie systématique et Philosophie) et agir (Éthique, théologie pratique et droit canonique). Chaque étudiant, en outre, pourra 'personnaliser' son parcours selon ses intérêts et en conformité avec le mémoire, à travers les cours optionnels. Le master est obtenu en validant quatre semestres (120 crédits ECTS) et en soutenant le mémoire de Master 2.

Contact(s)

Denis Fricker

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation répond à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation complète en relation et communication entre les différentes religions. Pour cela elle s’appuie sur une perspective théologique qui permet de réfléchir les convictions de chaque religion, mais aussi sur les perspectives contextuelle – culturelle, sociale, politique – et historique, autant de facteurs décisifs pour la construction des identités religieuses.
La coopération entre les partenaires, au sein du projet INTER-RELIGIO (http://interreligio.unistra.fr), ouvre l’accès aux riches ressources scientifiques de la région du Rhin Supérieur.

Compétences à acquérir

Ce Master vise une connaissance approfondie des conditions du dialogue interreligieux : son histoire, ses perceptions dans chacune des grandes religions, son contexte sociologique et juridique contemporain. Le parcours initie à la recherche, au moyen d’un mémoire, à partir de la méthodologie propre à l’une des disciplines enseignées.

Les compétences visées :
- l’analyse historico-critique appliquée aux rapports entre religions ;
- l’évaluation du rapport herméneutique, exégétique ou philologique aux textes de références ;
- l’identification et l’évaluation d’un fait religieux par les outils de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire des religions ;
- la connaissance du statut des cultes en France et en Europe ;
- la compréhension du phénomène religieux à partir de l’articulation entre philosophie et théologie.

L’acquisition de ces compétences se construit au fur et à mesure des enseignements et séminaires déclinés en cinq Unités d’Enseignement communes aux établissements partenaires :
- Rapports entre religions : fondements et histoire
- Textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques
- Convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines
- Religion, Société, État
- Philosophie de la religion et Sciences des religions.

Au semestre 2 un stage court (35h+rapport) est prévu en milieu associatif, pédagogique, administratif ou cultuel. Les étudiants s’orientant vers la recherche pourront effectuer leur stage dans un des groupes de travail des unités de recherche et des universités partenaires.
L’obtention du Master est conditionnée par la soutenance d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un des enseignants à contacter dès le semestre 2 dans le cadre de l’UE de méthodologie « Projet de recherche ».

Stage et projet tutoré

· L’UE Stage court (au moins 35h) est obligatoire. Elle vise une immersion dans le monde socio-professionnel selon le cadre de la fiche RNCP

Contact(s)

Denis Fricker

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours international Interreligious Studies s’adresse aux étudiants maîtrisant suffisamment l’allemand pour valider au moins 30 crédits ECTS (90 au plus) auprès de partenaires du Rhin Supérieur : les universités de Bâle et de Heidelberg ainsi que la Hochschule für Jüdische Studien de Heidelberg. La formation s’appuie sur un accord de coopération internationale cosigné par ces établissements et l’université de Strasbourg. Au diplôme de Master s’ajoute ainsi un diplôme international complémentaire.

La formation répond à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation complète en relation et communication entre les différentes religions. Elle s’appuie sur une perspective théologique qui permet de réfléchir les convictions de chaque religion, mais aussi sur des perspectives contextuelle – culturelle, sociale, politique – et historique, autant de facteurs décisifs pour la construction des identités religieuses.
La coopération entre les partenaires, au sein du projet INTER-RELIGIO (http://interreligio.unistra.fr), ouvre l’accès aux riches ressources scientifiques de la région du Rhin Supérieur.
Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS, chez les partenaires de coopération en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

Compétences à acquérir

Les compétences visées :
- l’analyse historico-critique appliquée aux rapports entre religions ;
- l’évaluation du rapport herméneutique, exégétique ou philologique aux textes de références ;
- l’identification et l’évaluation d’un fait religieux par les outils de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire des religions ;
- la connaissance du statut des cultes en France et en Europe ;
- la compréhension du phénomène religieux à partir de l’articulation entre philosophie et théologie.

L’acquisition de ces compétences se construit au fur et à mesure des enseignements et séminaires déclinés en cinq Unités d’Enseignement communes aux établissements partenaires :
- Rapports entre religions : fondements et histoire
- Textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques
- Convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines
- Religion, Société, État
- Philosophie de la religion et Sciences des religions.

Stage et projet tutoré

L’UE Stage court (au moins 35h) est obligatoire. Elle vise une immersion dans le monde socio-professionnel selon le cadre de la fiche RNCP
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage actuellement entre de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques). Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation, qui a été mise en place à partir de l’année académique 2016-2017, est, donc, d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés d’Histoire, de Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante. Le plan d’études de ce master prévoit l’inscription de l’étudiant dans une discipline principale à l’intérieur de laquelle il suivra la plupart de ses cours, en les intégrant avec d’autres cours suivis dans les autres disciplines. Le master se termine par la soutenance d’un mémoire devant un jury composé par des enseignants rattachés au moins à trois facultés. Les étudiants qui veulent s’inscrire, en particulier, en Master de Théologie Catholique, parcours MIMA, envisagent l’approfondissement de l’antiquité juive et chrétienne.

Compétences à acquérir

Les pré-requis demandés sont une connaissance des mondes de l'antiquité abordée déjà en Licence. En revanche la connaissance des langues anciennes n'est pas demandée, le candidat pouvant commencer l'étude de la langue ancienne dans cette formation à partir du niveau débutant.
Les compétences que ce master veut développer sont :
  • L'analyse critique des sources.
  • L'approche intégrée des questions caractérisant l'Antiquité.
  • Une perspective interdisciplinaire.

Aspect formation et recherche

Le rapport entre formation et recherche est assuré par les séminaires de recherche à partir de la première année et surtout par le séminiare interdisciplinaire conduit par les enseignants et les étudiants autour d'un thème abordé par la perspective de plusieures disciplines.

Contact(s)

Michele Cutino

Publics visés

Formation méthodologique solide dans les principales disciplines de la Licence de théologie catholique ou dans une des licences de sciences humaines et sociales (parcours études interreligieuse/Interreligious Studies).

Modalités d'inscription

Sur la plateforme e-candidat.

Pré-requis obligatoires

Compétences et connaissances propres aux principales disciplines de la Licence de théologie catholique : exégèse biblique, histoire de l’Église, philosophie, théologie systématique, théologie morale et éthique, théologie pratique et pastorale, droit canonique.

Pré-requis recommandés

Compétences en au moins une langue ancienne ou biblique (latin/grec/hébreu)

Modalités d'inscription

Le dossier de candidature (préinscription) est à envoyer au secrétariat de la Faculté de théologie catholique et sera examiné par le responsable du parcours.

Pré-requis obligatoires

Étudiants titulaires d’une licence de Théologie, de Sciences ou d’Histoire des religions, d’Histoire et d’Études politiques, de Lettres. Une sélection sur dossier permet de prendre en considération les cursus particuliers ou l’éventualité d’une admission directe en Master 2ème année.
Inscription

 

Modalités d'inscription

Le dossier de candidature (préinscription) est à envoyer au secrétariat de la Faculté de théologie catholique et sera examiné par le responsable du parcours.

Pré-requis obligatoires

Formation initiale et méthodologique solide dans une mentions de licence en sciences humaines (théologie, histoire, lettre, philosophie, sociologie…) droit ou sciences politiques. Niveau d’allemand suffisant pour suivre et valider des enseignements dans cette langue.

Modalités d'inscription

En ligne sur e-candidat.

Débouchés

Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Théologie catholique
Histoire et sciences des religions
 
  • - Enseignant(e) religieux (Alsace-Moselle).
  • - Théologien(ne) dans le milieu universitaire (sous concours)
  • - Emplois de la fonction publique (sur concours).
  • - Éditeur(trice) et/ou rédacteur (rice) scientifique de contenus spécialisés.
  • - Bibliothécaire.
  • - Intervenant(e) en administration d’Église, en officialité, en aumônerie, en paroisse...
  • - Collaborateur(trice) dans la coopération au développement
  • - Conseil d’associations, d’organismes publics ou privés, d’ONG.
  • - Médiation sociale, résolution de conflits.
  • - Conseil en ressources humaines.

Poursuite d'études

Diplôme supérieur de théologie catholique (DU Bacc +7) pour le parcours théologie catholique.
Doctorat de théologie catholique ou de sciences religieuses (ED 270) ou dans d’autres disciplines selon les parcours.

Poursuite d'étude

La master de théologie catholique permet d'accéder au DSTC qui accomplit le parcours en théologie catholique avec la licentia docendi, et au doctorat.

Codes Rome

  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • E1103 - Communication
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Poursuite d'étude

Doctorat dans l’une des Écoles doctorales des disciplines concernées.

Poursuite d'étude

Doctorat dans l’une des Écoles doctorales des disciplines concernées.

Adaptation des cursus et méthodes d'enseignement

Le Régime spécial d'études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans dans la limite des nécessités du bon déroulement de la formation.
Des aménagements sont prévus dans l’organisation des cours pour permettre aux étudiants qui ne sont pas installés à Strasbourg de valider intégralement la maquette sur trois ans. Les cours de M1, en effet, sont alternativement proposés chaque année dans la formule hebdomadaire ou en trois sessions pour chaque semestre, dont la session intermédiaire en ligne : de façon à ce que ces étudiants puissent valider la totalité des enseignements de M1 en deux ans. En revanche, la deuxième année de master, étant proposée toute en sessions, peut être validée en un an.

Programme des enseignements

Théologie catholique

Parcours Études interreligieuses

Parcours Interreligious Studies

Parcours interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)