Histoire des sources du droit canonique occidental
Master Droit canoniqueParcours Droit canonique
Description
La première partie du cours est consacrée à l’histoire des sources du droit canonique médiéval. L’évolution des sources du droit de l’Église – des collections canoniques de la fin de l’Antiquité à la législation pontificale tardo-médiévale – est présentée dans sa dimension technique mais également politique. Les sources du droit sont en effet, à compter du XIe siècle, le reflet d’enjeux de pouvoir qui s’inscrivent dans le cadre d’un questionnement à la fois institutionnel et ecclésial.
La deuxième partie traite de l’histoire des sources du droit canonique occidental du Concile de Trente au Code de 1917. A partir d’un certain nombre de thématiques, sont évoquées tant les sources du droit universel que celles du droit particulier. Cette mise en perspective historique engage également à promouvoir une approche comparée avec la législation civile et à envisager le ius publicum ecclesiasticum.
Compétences visées
- Examiner l’histoire des sources et des institutions du droit canonique.
- Relier les institutions canoniques à l’évolution des sources du droit.
- Interpréter et analyser les institutions à l’aune des sources du droit canonique.
- Évaluer l'évolution des institutions à la lumière des sources du droit canonique.
Disciplines
- Théologie catholique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0