Théologie morale fondamentale

Théologie morale fondamentale
Licence Théologie catholiqueParcours Théologie catholique

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours s’attache à définir éthique, morale et théologie morale dans une réflexion qui cherche à éveiller la responsabilité du sujet moral et à s’intéresser aux valeurs et normes qui conditionnent l’agir. Le cours s’attache alors à considérer le positionnement de la personne par rapport à la valeur et de se demander s’il est possible de déterminer une éthique des valeurs. Les réponses apportées à ce questionnement au cours de l’histoire permettent de présenter les grands courants de la pensée éthique et d’envisager le rapport entre éthique et christianisme.

Compétences requises

Aucun prérequis

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

Disciplines

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : A1

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Servais-Th. PINCKAERS, Les sources de la morale chrétienne. Sa méthode, son contenu, son histoire, Fribourg – Paris, éd. universitaires de Fribourg et Éd. du Cerf, 1990.
  • Xavier THEVENOT, Éthique pour un monde nouveau : Repères éthiques pour un monde nouveau Les péchés, que peut-on en dire ? Souffrance, bonheur, éthique, Paris, Salvator, 2005, 416 p.
  • Alain THOMASSET, Interpréter et agir. Jalons pour une éthique chrétienne, Paris, Éd. du Cerf, 2011, 422 p.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

Contact scolarité :

Scolarité de la faculté de théologie catholique

Tel : 03 68 85 68 23

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.3

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
devoir sur tableUn ou plusieurs exercices au cours du semestre pour évaluer l’acquisition progressive des compétences étendues.
SCET200.30