Les Églises particulières - S6

Les Églises particulières - S6
Licence Droit canoniqueParcours Droit canonique (L3)

Catalogue2025-2026

Description

Le cours envisage l’étude de la deuxième partie du Livre II du Code de droit canonique de 1983, consacrée à « la constitution hiérarchique de l’Eglise », et plus particulièrement sa section II1, qui concerne « les Églises particulières et leurs regroupements ». Sont ainsi étudiés systématiquement les canons consacrés, d’une part aux diocèses et aux figures qui lui sont équiparées, à l’exercice de la charge pastorale en leu sein et à leur regroupement, et d’autre part aux paroisses et à leur fonctionnement, à l’exercice de la charge paroissiale et à la place des laïcs dans ce cadre.

Compétences requises

/

Compétences visées

Macro-compétences

  • Appliquer les normes canoniques         
  • Agir en administration ecclésiale ou non ecclésiale                                                       

Micro-compétences

  • Lire les normes canoniques en vigueur
  • Analyser de manière scientifique et critique les normes canoniques
  • Mettre en relation avec les faits
  • Trouver des solutions adéquates
  • Envisager une éventuelle évolution de la norme
  • Identifier les questions problématiques
  • Mesurer les enjeux canoniques

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en hybride et suivi personnalisé du candidat en vue de la validation

Disciplines

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : 6

Profils étudiants concernés : Théologiens, juristes, politistes, philosophes, historiens, sociologues et plus généralement toute discipline des sciences humaines et sociales.

Contacts

Membres de l'équipe pédagogique

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0