Accueil Institut de droit canonique | IDC

Bienvenue sur la page de l’Institut de droit canonique (IDC). L’IDC, intégré à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, propose une formation complète en droit canonique (licence, master et doctorat), sanctionnée par des diplômes de l’État français pouvant être reconnus, sous conditions, par le Saint-Siège.

L’Institut de droit canonique a été créé par arrêté rectoral le 13 décembre 1920, à l’initiative de Mgr Victor Martin, et approuvé par le Commissaire Général de la République le 14 février 1921. Après être devenu Institut d’université par décret ministériel du 30 novembre 1956, il a été réintégré à la Faculté de théologie catholique en 1970.

En raison des spécificités qui caractérisent l’Institut de droit canonique de Strasbourg, le cursus d’études répond aussi bien aux exigences scientifiques de l’Université française qu’à celles exprimées dans les textes canoniques en vigueur.

La formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la science canonique, dans sa double dimension historique (histoire des sources du droit et des institutions ecclésiastiques) et actuelle (codes de droit canonique latin et oriental, textes du Magistère).

Les débouchés professionnels sont notamment la recherche et l’enseignement, les institutions religieuses, les associations, les professions juridiques, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG)...

  • Guide pédagogique de l’IDC 2020-2021 (09/07/2020) (pdf)