La création de la Chaire Jean Rodhain d’études sur la charité est rendue possible par le soutien de la Fondation Jean Rodhain, en hommage aux travaux et à la vie de Jean Rodhain (1900-1977), fondateur du Secours Catholique Caritas France en 1946. Elle a pour vocation de promouvoir à l’Université de Strasbourg la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, de développer les enseignements sur ce champ disciplinaire et de diffuser les connaissances à travers des séminaires, des conférences publiques et journées d’études.
Rattachée à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, la chaire est pilotée par Frédéric TRAUTMANN.
Chaque année des cours, des séminaires, des conférences sont organisés sur le thème de la charité, pour en souligner les enjeux pratiques et spirituels. Dans le guide pédagogique de la Faculté, ces enseignements sont indiqués par la mention « chaire Jean RODHAIN ».
Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage. L’enseignement passe avant toutes les techniques.
Jean Rodhain, Rome, mai 1976