L’eucharistie
Licence Théologie catholiqueParcours Théologie catholique (EAD)
Description
Ainsi que l'indique la tradition ecclésiale et théologique issue de Vatican II, c'est la célébration de l'eucharistie elle-même qui représente le point de départ de l'analyse et de la théologie de l'Eucharistie. Réciproquement, le Nouveau Testament et les traditions liturgiques éclairent la signification des principales étapes (ou dimensions) de l'action eucharistique : rassemblement, proclamation de la parole, mémorial, bénédiction/action de grâce, épiclèse, communion, mission. La recherche récente permet aussi d'aborder à frais nouveaux des débats qu'on pouvait croire figés, notamment la question de la présence eucharistique du Christ, l'enracinement pascal de la Cène, l'interprétation sacrificielle de la messe ou encore les problèmes posés par le ministère de la présidence eucharistique.
Compétences requises
Aucun prérequis nécessaire.
Compétences visées
Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents).
Disciplines
- Théologie catholique
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Autres contacts
Contact scolarité
Scolarité de la faculté de théologie catholique
Tel : 03 68 85 68 24
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 0.2
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Travail maison 2A rendre en février 2026, les dates seront précisées sur Moodle. | SC | PE | 0 | 0.20 |