Inscription pédagogique

Inscription pédagogique 2025-2026

Dès la finalisation de votre inscription administrative, vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique via le portail : https://ipweb.unistra.fr/

L’inscription pédagogique se fait exclusivement en ligne : elle est possible entre le 3 juillet et le 10 octobre 2025.

L’inscription pédagogique devra être faite impérativement quelles que soient les questions pédagogiques en suspens. Des ajustements pourront être faits par la suite, seulement si une inscription pédagogique complète a eu lieu dans les temps (avant le 10 octobre 2025).


L’inscription pédagogique  aux Langues anciennes en Licence EàD

La Licence en EàD requiert cinq niveaux cumulatifs de langues anciennes. Elle comporte au moins deux des trois langues dont la maîtrise s’avère nécessaire en théologie catholique : grec, hébreu et latin.

Deux niveaux obligatoires dans deux langues, dont le grec, la première pouvant être soit le grec, soit l’hébreu.

L’étudiant pourra choisir de commencer par le grec ou l’hébreu. En d’autres termes, si l’on commence par l’hébreu, on continue avec le grec ; en commençant par le grec, il est alors possible de poursuivre par l’hébreu ou le latin. On peut faire trois niveaux dans l'une des trois langues et deux dans une autre ou deux niveaux de deux langues et un de la troisième. Le seul choix impossible est ne faire que de l'hébreu et du latin, sans étudier le grec.
Par exemple :

  • Un étudiant choisit d’apprendre le grec I, II et III avant de se plonger dans l’hébreu niveaux I et II ;
  • Un autre décide de suivre l’enseignement de l’hébreu I et II puis du grec I et II, et poursuivre avec un niveau I de latin.

Dans le cas des étudiants intégrés, les choix de langues anciennes sont déterminés lors de l’établissement du contrat pédagogique.


Notez bien que nos semestres sont annualisés (chaque semestre est étalé de septembre à mai). Nous proposons à nos étudiants à distance de ne réaliser qu'un seul semestre à l’année. Il reste possible aux étudiants de valider deux semestres, en ayant bien à l’esprit que les deux semestres d’une même année de Licence sont étalés de septembre à mai, qu’ils commencent donc tous les deux en septembre et se terminent tous les deux en mai. Un étudiant qui souhaite valider deux semestres, doit donc travailler les deux semestres en même temps (et non pas de manière successive dans le temps, comme une formation en présentiel).

 

L’inscription pédagogique (informatisée via https://ipweb.unistra.fr/) vous inscrit d’office aux 2 semestres. Mais vous pouvez choisir, comme nous le recommandons à nos étudiants, de ne valider qu’un seul semestre par an. Vous ne serez pas pénalisé dans votre parcours d’études pour avoir validé un seul semestre par an, et cela même si l’inscription pédagogique est configurée informatiquement pour réaliser une inscription pédagogique à deux semestres.