TRAUTMANN Frédéric Maitre de Conférences Ethique et Théologie morale

Frédéric Trautmann est maître de conférences en théologie morale et en éthique théologique à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Titulaire de la chaire Jean Rodhain pour l'étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales et membre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire "Littératures, éthique et arts" (ITI Lethica), il est responsable pédagogique pour les étudiants de L1 de l'enseignement à distance.  

 

Membre du bureau de la section française de l’Association européenne de théologie catholique (European Society for Catholic Theology – AETC-France) depuis sa refondation en 2010, de l’Association des théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), de l'Internationale Vereinigung für Moraltheologie und Sozialethik (IVMS), responsable de la formation continue des jeunes prêtres du diocèse de Strasbourg et coordinateur régional pour les diocèses de l’Est de la France, conseiller religieux auprès de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, il a été directeur des études au Grand Séminaire diocésain de Strasbourg, et curé-doyen de plusieurs communautés de paroisses en milieu rural.

 

Dans le domaine de la théologie morale fondamentale et de l’éthique théologique, il est spécialisé dans les questions autour de la charité, l’éthique des vertus, l'éthique et l'anthropologie chrétienne, le scoutisme et la pédagogie de la foi.

 

Publications

  • F. TRAUTMANN, La notion de charité au Concile Vatican II, collection Sed Contra, Perpignan, Artège, 2012, 427 p.
  • F. TRAUTMANN  « The Notion of Charity in Vatican II. Real Consideration, Complicated Integration », in Asian Horizons, Dharmaram Journal of Theology, 6/3, September 2012, p. 499-513.
  • F. TRAUTMANN (dir.), Les nouveaux visages de la charité, Paris, Ed. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2021, 278 p.

 

Plus d'articles

  • Tout le CV et Publications (PDF)

 

Contact :

00 (33)3 68 85 63 95, bureau 35

ftrautmann[at]unistra.fr