TRAUTMANN Frédéric ATER Ethique et Théologie morale

Frédéric Trautmann (né en 1979) est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg depuis septembre 2019. Il collabore avec la Fondation Jean Rodhain et le Réseau Caritas - Secours catholique dans la perspective de la création d’une chaire Rodhain au sein de la Faculté de théologie catholique courant 2020.

 

Il est titulaire d’une thèse de doctorat en théologie catholique sur La notion de charité en éthique au moment du concile Vatican II soutenue à l’Université de Strasbourg (2011) et d’une licence canonique à l’Université de Fribourg (Suisse) sur le caractère sacramentel du fidèle baptisé. Essai de définition à partir du concile Vatican II (2002).

 

Dans le domaine d’éthique théologique et de théologie morale fondamentale, il est spécialisé dans les questions autour de la charité, l’éthique des vertus, éthique et anthropologie chrétienne, scoutisme et pédagogie de la foi.

 

Membre du bureau de la section française de l’Association européenne de théologie catholique (European Society for Catholic Theology – AETC-France) depuis sa refondation en 2010, de l’Association des théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), responsable de la formation permanente des jeunes prêtres du diocèse de Strasbourg et coordinateur régional pour les diocèses de l’Est de la France, conseiller religieux auprès de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, il a été directeur des études au Grand Séminaire diocésain de Strasbourg, et curé-doyen de plusieurs communautés de paroisses en milieu rural.

 

 

Publications

 

F. Trautmann, La notion de charité au Concile Vatican II, collection Sed Contra, Perpignan, Artège, 2012, 427 p. [thèse de doctorat].

F. Trautmann, « The Notion of Charity in Vatican II. Real Consideration, Complicated Integration », in Asian Horizons, Dharmaram Journal of Theology, 6/3, September 2012, 499-513.

 

Contact :

 00 (33)3 68 85 68 86, bureau 45

ftrautmann[at]unistra.fr