Groupe de recherches en l'Ancien Testament

Section “Ancien Testament” (E. Bons, P. Keith. Fr. Laurent)

E. Bons

Au centre des études il y aura, avant tout, les recherches sur la Septante, en particulier sur son lexique dans son rapport avec les hypotextes juives, guides par E. Bons et son équipe internationale qui bénéficie d’un financement ANR sur le projet « PLURITEXT. Pluralité textuelle dans le Judaïsme ancien hors de la tradition ‘Massorétique’ » en collaboration avec l’Université de Lorraine et la Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, pour la période 2017-2021. Il est en cours aussi le projet « Historical and Theological Lexikon of the Septuagint » (HTLS), en collaboration avec J. Joosten, qui a bénéficié également d’une ANR dont le programme peut être consulté sur le site. Enfin, un autre projet cordonné par E. Bons et J. Joosten concerne la « Pluralité textuelle et transformation sémantique de l’hébreu vers le grec ». Actions et programme détaillés sont consultables sur le site.

2018-2019:

• finalisation du premier volume du « Historical and Theological Lexikon of the Septuagint » (HTLS) (lettres alpha à gamma, environ 200 colla­bora­teurs venant des cinq continents), environ 1200 pages.

2019-2020:

• finalisation du volume "Amos" pour la collection "Bible d'Alexandrie" (en collaboration avec J.M. Dines, Cambridge, et J. Goeken, Strasbourg), à paraître fin 2020 dans les Éditions du Cerf,
  • publication des actes de la journée d'études "Papyri - Septuagint - Biblical Greek", à paraître fin 2020 chez Mohr Siebeck, Tübingen,
  • collaboration à deux volumes de la collection "Oxford Handbooks" (OUP),

2021-2022 :

• élaboration du volume « Siracide » pour la « Bible d’Alexandrie » (en coopération avec Françoise Vinel et des chercheurs français et étrangers qui sont experts dans les domaines du judaïsme hellénistique et de l’époque de l’hellénisme en généra). En particulier, on s’intéressera au commentaire des deux versions du texte grec en le comparant aux manuscrits et fragments hébreux trouvés depuis environ 120 ans.
  • élaboration du volume 2 « Historical and Theological Dictionary of the Septuagint ». Il s’agira en particulier de rédiger, avec d’autres collaborateurs, quelques articles importants qui requièrent un investissement de temps considérable, notam­ment ἔξοδος, ἐξουσία etθλίβω/θλῖψις.
  • Organisation fin 2021 d’un colloque interdisciplinaire intitulé  « Le Siracide au carrefour entre la sagesse biblique et la sagesse grecque »,  avec la participation des collègues venant de plusieurs disciplines universitaires : exégèse biblique, philosophie ancienne, judaïsme hellénistique, histoire du christianisme ancien, études rabbiniques.

P. Keith

La recherche qui l’engage actuellement est focalisée sur le livre de Daniel. Il prépare un ouvrage introductif et travaille sur plusieurs articles. L'angle précis de cette recherche à partir de ce livre concerne son usage des Écritures et la façon dont lui-même se situe par rapport à elles. Par ce biais il envisage d’élargir cette réflexion aux périodes hellénistique et romaine, et si possible faire le lien avec les résultats et les pistes engagés dans la première partie de sa carrière, consacrée au Nouveau Testament (NT), à l'évangile de Matthieu et au christianisme d'origine juive en Syrie-Palestine.

Autres pôles de recherche :

• la Sagesse et les écrits sapientiaux (Ancien Testament)
  • le Pentateuque et spécialement le livre du Deutéronome.