Equipe de recherche en Exégèse du Nouveau Testament (ERENT)

ERENT (Équipe de Recherche en Exégèse du Nouveau Testament) – J. Ahiwa, D. Fricker, N. Siffer

L’ERENT conduit des recherches scientifiques sur les textes du Nouveau Testament en les situant dans leur contexte historique et en s’appuyant sur une méthodologie dûment éprouvée mettant en œuvre critique textuelle et analyse littéraire. Les recherches menées se situent à la frontière de différentes disciplines issues de la théologie et des sciences humaines. L’équipe collabore notamment avec les exégètes de l’Ancien Testament et les spécialistes de la littérature chrétienne ancienne.  Outre les cours et les séminaires de recherche annuels, l’équipe propose aux doctorants et aux étudiants de master qui se spécialisent en exégèse du Nouveau Testament des rencontres de formation méthodologique (présentation des projets de recherche, discussion sur l’état d’avancement des travaux, traitement d’un point méthodologique…).

Une contribution scientifique importante de l’équipe consiste en la réalisation de commentaires techniques dans la collection « Commentaire biblique : Nouveau Testament » (Cerf, Paris) comprenant notamment une traduction littérale à partir du texte grec, une description des problèmes majeurs de critique textuelle, une exégèse proprement dite (présentation des principales questions d’interprétation, exploitation des résultats exégétiques) et des notes techniques exposant des points philologiques, des éléments historiques et archéologiques, des realia, des états de la recherche, etc.

Programme de recherche des membres de l’Équipe

 J. Ahiwa

Les axes de recherche portent essentiellement sur le corpus johannique. Ils s’intéressent aux signes du quatrième évangile dans leur rapport avec les miracles qu’on retrouve, non seulement chez les synoptiques, mais aussi dans l’Ancien et le Nouveau Testament en général. La théologie et la « haute christologie » développées dans les signes johanniques continuent d’éclairer le vécu et la foi des membres de la communauté johannique. Par ailleurs, l’articulation de ces signes avec l’incarnation du Verbe (prologue) et l’eschatologie pourrait laisser le champ de la recherche ouvert à des propositions nouvelles à exploiter.

D. Fricker

Pour ce quinquennal, recherches et enseignements visent l’exégèse critique des évangiles synoptiques ainsi qu’une investigation historique et littéraire à propos de leurs sources.
Cette recherche s’étendra à l’exégèse de l’épître de Jacques, notamment en raison de ses liens avec la tradition des paroles de Jésus.
Un commentaire exégétique de cette épître est en préparation dans la collection « Commentaire biblique : Nouveau Testament » aux éditions du Cerf.
Parallèlement, il est prévu d’approfondir les interrogations herméneutiques que suscite toute interprétation de textes fondateurs, notamment en collaboration avec les instances de recherche du projet Inter-Religio.

N. Siffer

La recherche engagée porte essentiellement sur l’ensemble Luc-Actes, autour duquel s’orientent également des champs connexes ayant partie liée avec le corpus lucanien comme la Septante, la source Q ou encore la littérature paulinienne.

Le principal projet de recherche occupant la période 2018-2022 se constitue d’un commentaire exégétique du livre des Actes en préparation dans la collection « Commentaire biblique : Nouveau Testament » aux éd. du Cerf.
D’autres projets sont programmés ou en cours de réalisation : 

  • publication d’articles sur des thématiques en lien avec le sujet du quinquennal (par exemple sur le rôle de l’Esprit Saint dans l’articulation entre christologie et théologie dans l’œuvre lucanienne).
  • traitement d’une série de problèmes philologiques du livre des Actes ;
  • approfondissement des recherches sur le rapport de Luc à la Septante, notamment pour mesurer l’adaptation et l’interprétation lucaniennes des citations ;
  • poursuite des recherches sur la source Q.