Axe « Théologie Pratique » - Groupe de recherche en théologie pratique de l’IPR : « Individu, communauté, territoire » (Ch. Aulenbacher-Fr. Wernert- M. Metzger)
Les interactions entre les individus (les personnes), les communautés (le vivre ensemble, et l’être du vivre ensemble) et les territoires (le lieu du vivre ensemble) dans une perspective de croyance en l’existence d’un Dieu qui a pris corps (qui a pris chair) dans notre humanité pour nous sauver.
« Écoute Israël » (Dt 6.4-5), « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jn 1.14)…
Partant du constat que la vision chrétienne insiste sur l’impossibilité de l’homme à se sauver lui-même et sur la nécessité d’une ouverture à l’Autre et au Tout-Autre, le groupe de recherche en Théologie pratique s’intéresse à la question du corps comme lieu théologique en christianisme.
En outre, compte tenu que le langage théologique, ancré sur une tradition façonnée par les siècles et par les spécificités historiques européennes, se révèle souvent incompréhensible dans les mots et les concepts qu’il utilise dans le monde d’aujourd’hui, le groupe de recherche centre sa réflexion sur l’importance, dans notre monde, d’un langage théologique incarné en un temps et un lieu donnés et qui se laisse interroger par ceux auxquels il s’adresse.
Notre recherche en Théologie pratique convoque la dimension heuristique de l’être humain. Nous approfondirons quelques modalités de l’expression du corps :
- un corps qui écoute
- un corps qui parle
- un corps qui souffre
- un corps qui touche
- un corps qui goûte
- un corps qui marche
- un corps qui aime
Plusieurs questions retiendront notre attention :
- La question du langage en pédagogie religieuse, en catéchèse, en liturgie, en pastorale, pour l’annonce de la foi chrétienne aujourd’hui.
- La spiritualité chrétienne confrontée au foisonnement des nouvelles spiritualités contemporaines.
- Pratiques liturgiques et sacramentelles : pastorale d’encadrement et pastorale d’accompagnement.
- Ecclésiologie et ecclésialité pour l’aujourd’hui de l’Église.
Une des particularités de notre travail consistera notamment à proposer des corrélations entre les questions théologiques et pastorales qui se posent en Afrique francophone et en Europe.
Le thème de notre recherche, « Individu, communauté, territoire », nécessite une pluralité d’approches disciplinaires. Théologiens pratiques, biblistes, économistes, sociologues anthropologues, sont invités à réfléchir ensemble et à croiser leurs regards sur des questions interdisciplinaires.
La problématique de notre axe de recherche en théologie pratique sera également abordée dans les séminaires de recherche en master 2020/2021 et 2021/2022.
Projet éditorial :
2019 : Publication des actes du colloque des 4 et 5 avril 2019 : Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église.
2020 : Publication d’un ouvrage collectif suite au colloque : De la violence au vivre ensemble : le religieux est-il cause et/ou solution.
À travers des approches différentes il est possible d'avoir une parole sur la violence et sur le religieux, comment l'un et l'autre se répondent. Le religieux (au sens de ce qui relie les êtres humains entre eux au sein d'une société) apparaît comme un élément nécessaire pour pouvoir à nouveau faire communauté.
Cela pourrait être une des dimensions du projet éditorial : à partir d'un certain nombre de communications écrites, mettre en évidence cette sorte de cheminement d'une violence constatée (travail a posteriori sur des faits qui relèvent de la justice des hommes : génocide, guerre civile, abus des femmes et des enfants, violences sexuelles, etc.) vers la nécessité de faire humanité ensemble.
Différentes étapes sont à respecter : établir les faits, reconnaître les culpabilités, permettre à la parole d'émerger, trouver les moyens pour que la parole se traduise en actes de réparation et de réconciliation, refaire communauté ensemble. En utilisant ce cadre, nous pourrions alors montrer que le travail qui est fait sur le génocide au Rwanda peut servir de grille de lecture pour d'autres formes de violence.
⇒ à la fois montrer que l'humanité avance : la violence finit toujours par apparaître au grand jour,
et montrer que, pour autant, dans de nombreuses situations de violence, on est resté à certaines étapes (parfois la négation des crimes commis, parfois l'absence d'actes de réparation, parfois la coexistence sans réussir à refaire communauté / humanité ensemble).
Ce travail renvoie à de nombreuses questions que nous n'avons pas abordées au cours du colloque :
- L'origine de la violence : le bourreau est coupable mais cette violence qui l'habite vient d'ailleurs, de plus loin, d'un poids que lui-même porte et auquel il finit par céder quand les digues qui empêchaient la montée de la violence cèdent => cf. par exemple l'application de cette grille de lecture aux attentats en France.
- Parfois la violence condamnée cache une autre violence : par exemple, une victime d'abus sexuels peut reporter sur un seul auteur toute la violence subie, en occultant la part de violence véhiculée par un autre auteur que la victime souhaite inconsciemment protéger
⇒ il est vraisemblable que, dans de nombreux cas d'inceste, on retrouve des problématiques complexes de déni pour essayer de protéger ce qui semble le plus sacré. Or, pour se libérer de ce mal qui ronge, il faut pouvoir aller en pleine lumière : accepter que ce à quoi on est attaché, ce qui nous semble plus important que tout, puisse être "souillé", car c'est la reconnaissance de la souillure qui permet de la laver, de pardonner, et d'être pleinement vivant.
2021 : Colloque interdisciplinaire de théologie pratique (date à définir)
2022 : Deux journées d’études « recherche-formation » (dates à définir)
Planning des journées de travail 2019/2020
Lieu : bibliothèque de l’IPR (Salle 46) – Palais Universitaire / Strasbourg
Horaire : 10h à 17h
Dates :
- Mercredi 2 octobre 2019 : Vendredi 8 novembre 2019 ; Mercredi 11 décembre 2019
- Vendredi 31 janvier 2020
- Vendredi 14 février 2020 : journée doctorale théologie pratique (9h-17h)
- Vendredi 21 février 2020
- Mercredi 11 mars 2020 : organisation d’une journée d'étude « recherche-formation » (9h-17h)
- jeudi 14 mai 2020
- vendredi 19 juin 2020
Participant.e.s au groupe de recherche en théologie pratique
- Christine AULENBACHER, Maître de conférence-HDR en Théologie Pratique, Université de Strasbourg
- Philippe LEFEBVRE, Professeur en sciences bibliques, Université de Fribourg en Suisse
- Marcel METZGER, Professeur émérite en histoire de la liturgie, Université de Strasbourg
- Benoît PIGÉ, Professeur des universités en sciences de Gestion, Université de Franche Comté.
- Roger RUBUGUZO MPONGO, Docteur en théologie, chercheur associé à l’Université de Strasbourg
- Frédéric ROGNON, Professeur des universités, faculté de théologie protestante
- Bernard UGEUX, Professeur émérite.
- François WERNERT, Maître de conférences HDR en Théologie Pratique Université de Strasbourg
- Sébastien LAOUER, Doctorant en théologie pratique, prêtre en paroisse du diocèse de Strasbourg.
- Védaste NSENGIYUMVA, Doctorant en théologie pratique, prêtre en paroisse du diocèse de Strasbourg détaché du diocèse de XX du Rwanda.
- Jean-Marie IKOKPATA, Doctorant en théologie pratique, prêtre en paroisse dans le diocèse de Strasbourg, originaire du Bénin.
- Séverin VOEDZO, Docteur en théologie, prêtre en paroisse du diocèse de Belfort détaché du diocèse de XX de la RDC.
- Roland KANIK, Doctorant en théologie pratique, prêtre en paroisse dans le diocèse de Strasbourg originaire de RDC.
- Blaise BAKULU, Doctorant en théologie pratique, prêtre en paroisse du diocèse de Strasbourg originaire de RDC.
- René AWOUNE, Doctorant en théologie pratique, prêtre en paroisse du diocèse de Strasbourg originaire du Togo.
- Marcel AKOUMANY, étudiant en Master-recherche
- Rostang TOURÉ, Docteur en théologie catholique
- Paulo BARBOSA DA SILVA, Doctorant en théologie catholique
- Daniel SERRES, CSPR ou Master en théologie pratique