Recherches en Pneumatologie

Recherches en Pneumatologie

 

Les membres statutaires et associés dans ce projet se sont mis d’accord pour traiter un grand sujet de théologie dogmatique et fondamentale qui ne soit la spécialité propre d’aucun des membres de l’équipe, pour éviter un déséquilibre d’intérêt et de compétence et qui, pour autant, intéresse tous les membres.  L’option pour la sacramentalité sur laquelle la programmation du quinquennat précédent insistait, avait procédé du même sentiment et s’est révélée, de ce point de vue méthodologique, très féconde et porteuse de circulation intellectuelle entre les chercheurs. Le choix du thème de la Pneumatologie répond à l'intention de fournir le support nécessaire d'un point de vue théologique aux réflexions que l'ensemble de l'équipe mènera sur « l'Esprit et la Lettre » au cours du quinquennat 2024-2028. Ce thème sera articulé par l'équipe de la manière suivante

 

2023-2024 : La pneumatologie trinitaire : situation de la 3e personne divine dans l’ontologie et dans l’économie de la consubstantialité du Dieu de Jésus-Christ. Problématique biblique, patristique, lexicale ; problématique d’histoire des dogmes ; question du Filioque dans les révisions contemporaines et les échanges œcuméniques ; le différend Rahner – Balthasar (invitation de V. Holtzer) etc.

2024-2025 : La pneumatologie dans la théologie fondamentale : l’inspiration des Écritures (« Il a parlé par les prophètes ») ; la garantie christologique de l’assistance du second Paraclet à l’Église Épouse (« L’Esprit et l’Épouse disent : “Viensˮ », Ap 22, 17) pour la détermination du canon des Écritures, pour l’actualisation de l’expression doctrinale (la conception de Tradition comme événement, avant sa conception comme dépôt), et pour l’exercice du Magistère conciliaire, enfin pour l’exercice du Magistère infaillible du Pontife romain.

2025-2026 : La pneumatologie ecclésiologique : comment l’Esprit-Saint anime l’Église Une et agit hors de ses limites visibles ; comment il est l’auteur efficient de la réalité apostolique et hiérarchique, autrement dit de la collégialité symétrique, en même temps qu’il est l’auteur de la synodalité asymétrique qui compose et constitue la modération propre des baptisés, hommes et femmes, adultes et enfants, saints et pécheurs ; comment il distribue librement les charismes, et comment il les soumet finalement au discernement de la hiérarchie. Les notes de l’Églises dans le credo feront aussi l’objet d’une reprise, notamment la note « catholicam » qui n’est pas confessionnelle mais commune à toutes les confessions chrétiennes. Enfin le mouvement œcuménique sera examiné dans la motion pneumatologique qui l’anime à la racine.

2026-2027 : La pneumatologie charitologique : de la grâce et des grâces. Il s’agira de faire le point sur un traité de dogmatique resté en friches après l’événement conciliaire de Vatican II. Pour éviter le dissentiment œcuménique, mais aussi faute d’un lexique philosophique alternatif à l’épicerie des entités définies par la scolastique baroque (B. Pascal : « La grâce suffisante qui ne suffit pas »), réduit au concept massif de Karl Rahner (l’autocommunication de Dieu / « Selbstkommunication Gottes »), la théologie de la grâce a peiné à se rajeunir. Sans compter son épistémologie si exigeante et, de ce point de vue, distincte de la christologie : la pratique des mystères du Christ est indispensable à la conception spéculative des opérations de l’Esprit-Saint. À celui qui ne pratique ni la prière, les sacrements, ni l’Écriture Sainte, ni la charité envers le prochain (Mt 25), ni l’Église, le Saint Esprit risquera de demeurer ce grand inconnu qu’on lui reproche d’être trop souvent avec un peu de légèreté et d’ignorance dogmatique, puisqu’on lui reproche en somme de n’être pas ce deuxième Fils, symétrique du premier, que S. Thomas d’Aquin a dénoncé dans le Contra errores Graecorum.

2027-2028 : Enquête sur la théologie spirituelle : la singularisation des œuvres de l’Esprit-Saint. Épistémologie de cette discipline frontière. Les charismes particuliers et les charismes singuliers et personnels. La sainteté : dogmatique, éthique, histoire, et psychologie. Les procès de béatification et de canonisation, comme lieux théologiques. Le charisme des fondateurs, de S. Benoît à Mère Teresa de Calcutta, en passant par l’imposture des fondateurs pervers. Saint Esprit et Prince de ce monde : pneumatologie et démonologie dogmatique.