Recherches en Anthropologie Philosophique et Philosophie de la religion

Recherches en Anthropologie philosophique et philosophie de la religion
 

Le programme quinquennal de la section philosophie dans le cadre de l’UR 4377 vise à s’inscrire dans la spécificité de la philosophie à l’intérieur d’une faculté de théologie, qu’elle met en valeur à travers une recherche qui unit la philosophie et la théologie, pose la question du fait religieux, envisage philosophiquement et anthropologiquement la question chrétienne du rapport à la spiritualité. Qu’elle prenne la forme d’une philosophie chrétienne, d’une philosophie théologique ou d’une phénoménologie de la religion, elle vise à s’inscrire dans le rapport constant avec la foi chrétienne dont elle s’inspire et qu’elle nourrit.

La programmation de cette section, si les attentes exprimées dans l'organigramme cible au 1er janvier 2024 se réalisent, se déroulera sous trois volets principaux, prévoyant chacun des actions multiples, à savoir « Philosophie médiévale et esthétique », « Métaphysique et philosophie de la religion » et « Anthropologie philosophique et phénoménologie chez et après Edith Stein ». Voici dans le détail les actions prévues :

 

1.      Philosophie médiévale et esthétique 

En ce qui concerne ce volet, I. Moulin, MCF HDR statutaire du laboratoire, se concentrera en particulier sur les trois actions suivantes.

a) Chaire Albert le Grand, en partenariat avec la section Théologie (voire, à cet égard, l’annexe à la fin de ce document)

Une proposition de Chaire Albert le Grand, en partenariat avec S. Milazzo de la section théologie, se mettra en place à partir de juin 2023. S’inscrivant dans la durée, avec la création d’une collection dédiée, la chaire a vocation à se poursuivre sur toute la période 2024-2028.  Elle proposera une journée d’étude internationale tous les ans, avec 4 ou 5 interventions par an pour favoriser un format de publication qui permette de faire le point sur l’état de la recherche consacrée à une thématique donnée. Le traitement thématique sera pluridisciplinaire, à l’instar de la méthode employée par Albert le Grand lui-même, qui était à la fois théologien, philosophe, pasteur et scientifique. Il favorisera tout particulièrement les thèmes se situant à l’intersection de la philosophie et de la théologie.

b) Colloque 2026-2027 : « le visible et l’invisible : la trace du divin »

En partenariat avec l’université de Cambridge et de Duke, un colloque international fonctionnera sur le même modèle que celui qui se tiendra en juin 2023 : un colloque de deux jours, si possible en lien avec une exposition préparée en collaboration avec l’archidiocèse de Strasbourg, afin de créer une perméabilité entre la dimension exclusivement académique du colloque et la société civile.

c) Séminaire de recherche dans le cadre de l’ITI HiSAAR, en partenariat avec la section Théologie

Traduction et commentaire des Lettres du commentaire d’Albert le Grand du Corpus dionysiacum. Fondée sur une absence de traduction de l’ensemble du corpus des Lettres, le projet vise à produire une traduction française et anglaise de ce corpus. La répartition des tâches entre S. Milazzo, J. Casteigt (Université de Toulouse) et I. Moulin a déjà été fixée. Le séminaire de recherche consiste en une réunion de différents intervenants (philologues, historiens, latinistes, philosophes et théologiens) autour de la traduction du texte. Ouvert aux étudiants, avec une participation encouragée, il permet de compléter les formations de chaque section. Une séance annuelle ou bisannuelle est prévue sur la période 2024-2028, avec une première rencontre en 2024.

 

2. Métaphysique et Philosophie de la Religion

Les objets de recherche dans ce domaine seront les suivants :

a) le développement d'une ontologie trinitaire en lien avec le projet de dictionnaire d'ontologie trinitaire de Piedro Coda (Rome) ;

b) le déploiement systématiquement d'une forme de pensée polaire — rythmique — de l'alliance représentant une forme catholique typique de la pensée face à l'univocité contemporaine;

c) l’approfondissement de la lignée spiritualiste française y compris la génération d'après-guerre (Nédoncelle, Bruaire);

d) le développement d'une philosophie politique renouvelée fondant le contrat social sur la communication et la communion dans la lignée de Fessard, Simone Weil, Eric Weil, le dernier Maritain et B. Welte ainsi que F. Ulrich.

 

3. Anthropologie philosophique et phénoménologie chez et après Edith Stein

a) L’anthropologie philosophique d’Edith Stein

Les recherches dans les cinq années porteront sous cet aspect sur l'analyse steinienne de la personne et sur son anthropologie philosophique, alliant analyse phénoménologique et méditation métaphysique. Elles seront élargies à l'analyse de la personne à d'autres philosophes membres du courant de la phénoménologie dite réaliste (en particulier Adolf Reinach, Alexander Pfänder, Roman Ingarden et Hedwig Conrad-Martius), tous en dialogue avec Edith Stein. C'est une enquête sur le statut ontologique du corps propre selon Edith Stein et d'autres phénoménologues réalistes qui sera mené principalement par L. Bur (actuellement CDD 100% d laboratoire)

b) La pensée politique d’Edith Stein

La pensée politique d'Edith Stein demeure à ce jour largement inexplorée. Or celle-ci a consacré dès le début des années vingt, deux des écrits de sa jeunesse philosophique à une réflexion proprement politique qui lui tenait fort à cœur: « Individu et communauté et « De l'Etat », deux œuvres très peu commentées, et dont on ne dispose pas à ce jour de traduction française scientifique, la première n'ayant même jamais été traduite en français. On prévoit l’organisation d'un colloque qui permettra de faire un état des lieux des contributions déjà existantes en philosophie politique steinienne et d'attirer l'attention des chercheurs sur un domaine encore quasi inconnu.

c) Codirection d’une équipe de traducteurs des œuvres philosophiques d’E. Stein

Enfin, le troisième aspect de ce volet concernera la traduction scientifique systématique, aujourd'hui manquante en français, des œuvres philosophiques de Stein, ce dans le cadre du Groupe de Recherche Steinien que Laurence Bur depuis 2022 (Paris, Bernardins).