Thème fédérateur UR 4377 2024-2028
L’Esprit et la lettre
Il est certain que la pensée des hommes, depuis ses premières expressions symboliques relevées par les historiens des religions jusqu’aux formes les plus sophistiquées de l’herméneutique contemporaine, n’a pas attendu le christianisme pour s’interroger sur la capacité de la représentation pictographique, idéographique, ou alphabétique, à former des phrases lisibles et à organiser par elles la communication durable entre les humains d’une intention d’esprit invisible et fugitive. Mais l’événement prophétique de l’avènement dans l’histoire de la parole de Dieu lui-même, selon la revendication de la foi d’Israël, et sa transcription littéraire dans le corpus canonique d’une langue déterminée, a conféré au problème ancien du rapport de l’esprit à la lettre une profondeur de champ insoupçonnée : la lettre, désormais, saurait transcrire la pensée infinie de Dieu dans ses formats finis. Que le corpus canonique ait pu être traduit sans perte de sens dans d’autres langues pouvait témoigner, par surcroît, de l’inspiration infinie de la lettre et de sa fécondité.
Au jugement de la foi chrétienne, le dogme de l’incarnation du Verbe, sommet du processus de révélation, prétend reconnaître la lettre corporelle de la parole de Dieu dans les faits et gestes de Jésus de Nazareth, dans ses paroles et ses paraboles, dans les récits et aussi les silences où l’Esprit de Dieu qui l’animait incorpora littéralement le message universel du salut. L’événement de la résurrection du Crucifié entend manifester la victoire eschatologique de l’Esprit sur toutes les équivoques et toutes les iniquités de la lettre qui « tue » (2 Co 3,6-7).
L’effort convergent des disciplines de l’UR 4377 de théologie catholique et de sciences religieuses visera à décliner cette mystérieuse connexion de l’esprit à la lettre et de la lettre à l’esprit qui structure comme un langage et comme un dialogue les innombrables expressions de l’existence chrétienne. Il n’est pas indifférent à notre contexte immédiat que cette recherche collective en théologie catholique manifeste l’inanité, pour une pensée qui se propose dans la conversation culturelle et religieuse, d’y avoir « le dernier mot ».
Ce thème sera articulé dans les axes disciplinaires du laboratoire selon ce schéma synthétique :
L’Esprit et la lettre
Exégèse Histoire Philosophie Éthique
Histoire des textes et des Fixation des doctrines chrétiennes/. Philosophie et spiritualité Détermination
relectures intertextuelles exégèse scrituraire entre Antiquité (esthétique -inspiration) des normes
dans les corpus AT/NT tardive et Moyen-Age ; corpus textes (lettre), mise en
fondateurs (christianisme, religions orientales) oeuvre des normes (esprit)
et rites des religions
Théologie systématique
La pneumatologie ou l’Esprit
saint dans tous ses états
Théologie pratique
Le langage
et les pratiques chrétiennes