Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) 2021-2028

L’UR 4377 est impliquée actuellement dans le montage avec d’autres équipes strasbourgeoises des projet d’ITI (Institut thématique interdisciplinaire) qui, à partir de 2021 et jusqu’à 2028 seront labellisés et prendront la place des financement IdEx. Ces ITI constituent une manière totalement nouvelle de concevoir le rapport recherche-formation : autour d’un thème commun différentes composantes de l’unistra formaliseront un parcours master-doctorat finalisé à créer des pôles d’excellence dans le panorama des études internationales concernant certains domaines.

Parmi les projets retenus, qui ont été communiqués par la Présidence en forme solennelle le 1er janvier 2020, l’UR 4377 a obtenu une place centrale dans la future recherche strasbourgeoise. En effet, parmi les trois projets en SHS retenus, elle est activement présente dans deux, tous les deux ayant obtenu la labellisation pour une période de 8 ans de 2021 à 2028 (le troisième, concernant la musicologie, étant financé sur 4 ans).

En particulier, l’UR 4377 est, avant tout, co-porteuse avec l’UMR 7044 Archimède de l’ITI HiSAAR (Institut thématique interdisciplinaire Histoire, Sociologie, Archéologie et Anthropologie des religions). La création d’un tel institut, vivement attendu depuis des années tant au niveau national qu’aux niveaux européen et international permettra la création d’un pôle scientifique d’excellence dans la recherche et la formation sur le fait religieux. Ceci placera assurément l’Université de Strasbourg au cœur de la recherche et de la formation dans le domaine de l’étude des religions en France, en Europe et plus largement à l’international, et lui donnera les moyens d’accroitre également son implication dans les milieux socio-économiques et dans les domaines de la formation et de l’éducation. Par une approche interdisciplinaire innovante visant à décloisonner les constructions représentatives sur les religions, souvent binaires et idéologiquement orientées (sacré/profane, monothéisme/polythéisme, religion/magie, libéral/intégriste, etc.), cet ITI aura pour finalité d’étudier, dans une perspective comparative, les systèmes religieux qui ont existé ou qui sont aujourd’hui encore vivants dans leur mode de fonctionnement interne et dans leurs interactions avec leur environnement.

En outre les membres de l’axe ‘Éthique-Théologie morale’ de l’UR 4377 sont parmi les protagonistes de l’ITI LETHICA (Institut Thématique « Littérature, éthique et arts »), qui a été labellisé également pour 8 ans, et porte sur une approche innovante, visant à remarquer l’importance des thèmes éthico-moraux dans la production littéraire-artistique.