L’Unité de recherche de Théologie catholique et de Sciences religieuses (UR 4377) de l’Université de Strasbourg est le fruit d’une histoire longue et complexe, au début de laquelle se place le CÉRIT, “Centre de recherches interdisciplinaires en théologie”, qui a été fondé en 1972 et agréé par le Conseil scientifique de l’Université Strasbourg II. La création du CÉRIT répondait à l’origine à la volonté de fédérer des recherches jusqu’alors exclusivement disciplinaires, de les ouvrir à de nouveaux courants théologiques et aussi au dialogue avec les sciences humaines (alors en plein « tournant linguistique »). De fait, les premiers travaux de ce centre se placent résolument dans une perspective herméneutique. En effet, le CÉRIT était censé représenter le versant « spéculatif » de la recherche menée au sein de la Faculté de théologie catholique, l’autre versant étant réputé « positif ». Cette distinction a été bientôt remise en cause et les programmes entrepris par la suite ont établi des transversalités dans les grands domaines du savoir (histoire, économie) et confronté la théologie avec la philosophie et les sciences humaines autour de certaines notions fondamentales (la vérité, le pouvoir, la vie).

La réorganisation des domaines de recherche internes à la Faculté de théologie catholique a conduit ainsi ensuite à distinguer trois équipes d’accueil intégrant des doctorants : en sciences bibliques, en droit canonique et en théologie au sens large, cette dernière équipe étant confondue avec le CÉRIT. À cet égard, 2009 est une importante année de transition. Tandis que se met en place l’université unique (UdS : Université de Strasbourg), l’équipe de droit canonique (anciennement EA 3404) rejoint le Centre PRISME-SDRE (UMR 7012) – maintenant elle fait partie de l’UMR 7354 DRES - et les deux équipes de sciences bibliques (EA 2328) et de théologie catholique (EA 1343) fusionnent au sein de la nouvelle équipe de théologie catholique et de sciences religieuses (EA 4377). À compter de 1er Janvier 2020, en se conformant à une directive de l’Université de Strasbourg, l’équipe a assumé la dénomination UR (Unité de Recherche) 4377 de Théologie Catholique et Sciences Religieuses.