La Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg délivre des diplômes d’État

L’offre de formation pour la Théologie comme pour le Droit Canonique correspond donc aux trois niveaux de diplomation tels qu’ils ont été conçus par le processus de Bologne (LMD) :

  • Licence (1er cycle)
  • Master (2ème cycle) (recherche et professionnel)
  • Doctorat (3ème cycle)
    Regroupées au sein de l’école doctorale de théologie et de sciences des religions, les formations doctorales de Théologie Catholique, de Droit Canonique et de Théologie Protestante assurent la formation des doctorants.

À côté des diplômes d’État, habilités au plan national, un certain nombre de diplômes d’Université permettent de suivre des formations spécifiques, par exemple à la découverte du christianisme, pour l’enseignement religieux ou encore pour l’obtention de la Licence Canonique.

 

Nos propositions

  • Des formations adaptables pour travailler à votre rythme et selon votre disponibilité
  • Une Licence complète de Théologie Catholique par EAD (Enseignement à Distance) via Internet (plateforme Moodle) et fascicules de cours
  • Une Licence et un Master en Droit Canonique
  • Un DUDC (Diplôme Universitaire Découverte du Christianisme) par EAD en ligne (plateforme Moodle)
  • Plus de 130 cours disponibles en continu (24h/24 et 7j/7), conçus et animés par nos enseignants-chercheurs
  • Des rendez-vous en présentiel : une session pédagogique, des journées d'études (facultatives), des sessions d'examens

Plus d'informations dans le guide de la Licence en EAD, le guide de l'Institut de Droit Canonique et le guide du DUDC, rubrique "Les guides de la Faculté"

 

L’Enseignement A Distance (EAD) en quelques mots…

  • Des cours en ligne sur une plateforme collaborative (Moodle), offrant une multitude de possibilités d’échange et d’outils pour étudier
  • Un suivi dynamique et personnalisé par l’équipe d’enseignants-chercheurs
  • L’envoi des fascicules de cours chez vous (uniquement Licence EAD)
  • Un enseignement aménagé pour une pédagogie de qualité conciliable avec d’autres activités
  • Des sessions (facultatives en Licence EAD, obligatoires en Droit Canonique) pour se voir pendant l'année sans vous obliger à une présence continue

 

Informations pédagogiques et pratiques Licence EAD

  • Résumés des cours et structures des semestres : rubrique "Les guides de la Faculté"
  • Coût annuel de l'inscription administrative (2019-2020) : 170€ + 91€ CVEC
  • Contact Licence EAD : M. Pierre Keith, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Inscriptions 2019-2020 : Mme Sonia Drissi, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Institut de Droit Canonique

  • La troisième année de Licence en Droit Canonique (EAD via Moodle)
    Cette Licence se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance
  • La 1ère année de Master de Droit Canonique (EAD via Moodle)
    Ce Master se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance

Plus d'informations dans le guide de l'Institut de droit canonique, rubrique "Les guides de la Faculté"

Le LMD (Licence, Master, Doctorat)

Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales. A chaque fois qu’un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS (l’obtention de 30 crédits à l’intérieur d’un semestre permet de valider ce semestre). Ce système vise la mobilité des étudiants en France et au sein de l’Union Européenne. En effet, les crédits ECTS permettent de valider les enseignements suivis, dans toutes les universités pratiquant le système LMD, en France ou à l’étranger.

Schéma explicatif du LMD

 Faculté de Théologie Catholique

  • Licence de théologie catholique
    Durée de la formation : 3 ans
  • Licence de théologie catholique (par Enseignement A Distance)
    Durée de la formation : 6 ans

Institut de Droit Canonique

La Licence en droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance via la plate-forme "Moodle", avec suivi personnalisé des étudiants.

La formation spécialisée en droit canonique se fait pendant les deux derniers semestres de la licence (LS5 et LS6). Elle vise une connaissance générale du droit canonique dont on acquiert les méthodologies spécifiques et elle introduit à l’histoire du droit canonique et au droit européen comparé des religions. Sont en particulier commentés de manière suivie les deux Codes de droit canonique de 1983 et 1990.

  • Licence de Droit Canonique (LS5, LS6) (sessions / EAD via plate-forme Moodle)
    Durée de la formation : 1 an
  • Pour la licence de droit canonique, la deuxième session d'examen validant le semestre 5 aura lieu lors de la session de septembre au lieu de mai. Ce changement fait suite à la mise en place de nouvelles modalités de contrôle des connaissances pour la licence (art. 16 de l'arrêté Licence du 1er août 2011). Désormais, il est possible d'obtenir son année par compensation entre les semestres lors d'une même session d'examens.

Le Master constitue un nouveau grade universitaire achevant le second cycle des études, qui réunit désormais les 4e et 5e années. Il se divise en 4 semestres désignés par MS1, MS2, MS3, MS4.

Faculté de Théologie Catholique

  • Master en théologie Catholique
    Durée de la formation : 2 ans

Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Bac Théologie Canonique

Cette formation continue et accomplit le parcours unique de la « Licence de théologie catholique », de manière à correspondre au diplôme de formation de premier cycle reconnu par notre autre tutelle : le « Baccalauréat de Théologie catholique » en 5 années. C’est la raison pour laquelle, le master de théologie catholique ne peut admettre que des titulaires de la « Licence de théologie catholique », ou de diplômes étrangers équivalents, qui, en tout cas, d’après une préinscription sur la plateforme e-candidat, doivent passer par l’évaluation de la commission d’équivalences de Master. Néanmoins, ceux qui possèdent un diplôme en sciences humaines et/ou sociales, peuvent accéder, d’après l’examen de la commission d’équivalence, au Master en théologie catholique, parcours interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité (MIMA).
Le but du Master en Théologie Catholique, tout en restant celui de former les cadres intellectuels et opérationnels pour l’animation de la communauté catholique, est de promouvoir au plus haut niveau des compétences, notamment une ouverture et une curiosité d’esprit devant le phénomène religieux en général et le christianisme en particulier, afin de permettre soit une approche scientifique du phénomène religieux soit une interprétation critique de la réalité qui tienne compte de l’importance de la dimension religieuse.
Des aménagements sont prévus dans l’organisation des cours pour permettre aux étudiants qui ne sont pas installés à Strasbourg de valider intégralement la maquette sur trois ans. Les cours de M1, en effet, chaque année sont alternativement proposés dans la formule hebdomadaire ou en trois sessions pour chaque semestre, dont la session intermédiaire en ligne : de façon que ces étudiants peuvent valider la totalité des enseignements de M1 en deux ans. En revanche, la deuxième année de master, étant proposée toute en sessions, peut être validée dans un an.
À partir de l’année académique 2018-2019 sera mise en œuvre une nouvelle maquette, dont la caractéristique principale c’est de prévoir, en première année, un ‘tronc commun’ articulé dans les disciplines de trois axes, sources (exégèse AT, NT, histoire du christianisme, Patrologie), discours (Théologie systématique et Philosophie) et agir (Éthique, théologie pratique et droit canonique). Aux cours proposés dans ces trois filières s’ajoutent des cours en choix libre permettant ainsi aux étudiants de ‘personnaliser’ leur parcours. Cette ‘personnalisation’ se précise ultérieurement en deuxième année, devant choisir les étudiants, en rapport avec leur mémoire, dont la soutenance constitue l’accomplissement du master, entre les cours/séminaires rentrant dans le domaine des sources ou ceux rattachés aux dimensions du discours et de l’agir. Pour d’autres précisions on renvoie aux règles de validation générales et particulières aux unités d’enseignement (UE).

 

  • Master d'études médiévales interdisciplinaires de Strasbourg
    Durée de la formation : 2 ans

Plus de renseignements sur le site internet : etudes-medievales.unistra.fr

 

  •  Master Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité (MIMA)

Master Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité,en collaboration avec les facultés des Sciences Historiques, de Lettres, de Philosophie et de Théologie Protestante.

L’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco- romaine, se partage actuellement en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques).
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation, qui a été mise en place à partir de l’année académique 2016-2017, est, donc, d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés d’Histoire, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le plan d’études de ce master prévoit l’inscription de l’étudiant dans une discipline principale à l’intérieur de laquelle il suivra la plupart de ces cours, en les intégrant avec d’autres cours suivis dans les autres disciplines (voir maquette 2019-2020). Le master est accompli par la soutenance d’un mémoire devant un jury composé par enseignant rattachés au moins à trois facultés.
Les étudiants qui veulent s’inscrire, en particulier, en Master de Théologie Catholique, parcours MIMA, envisagent l’approfondissement de l’antiquité juive et chrétienne.

Pour plus d'information ou pour procéder à l'inscription pédagogique, vous pouvez contacter M. Cutino (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le Responsable de ce master pour notre faculté.

 

  • Master parcours international interreligious studies / parcours « études interreligieuses »

Le parcours international Master Interreligious Studies / études interreligieuses est issu du projet INTER-RELIGIO, un réseau inter-universitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui a pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Il a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen
Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux.

A la rentrée 2019-2020 le master est proposé en deux parcours.

  • Dépliant 2019-2020 (pdf)
  • Présentation du Master 2019-2020 (pdf)
  • Calendrier 2018-2019 (pdf)

 

Institut de Droit Canonique

  • Master de droit canonique
    Durée de la formation : 2 ans

1ère année (MS1, MS2 ) : sessions / EAD via plate-forme Moodle
Cette année se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance via la plate-forme "Moodle", avec un suivi personnalisé des étudiants.

2ème année (MS3, MS4) :
L'année est organisée en sessions mensuelles bloquées entre le mois de septembre et le mois d'avril de l'année universitaire.

Faculté de théologie Catholique

Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Doctorat canonique de théologie catholique

  • Doctorat de théologie catholique
    Durée de la formation : 3 ans

Institut de Droit Canonique

Le Doctorat en droit canonique se prépare dans le cadre de l’Ecole doctorale de théologie et sciences des religions EDTSR de l’Université, site : http://ed-tsr.unistra.fr/.
Les études doctorales en droit canonique peuvent conduire à l’habilitation à diriger des recherches qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique d’un(e) candidat(e) et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs et permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

  • Doctorat de droit canonique
    Durée de la formation : 3 ans

Depuis sa création, en 1902, la Faculté de théologie catholique de Strasbourg est autorisée à conférer les grades canoniques. Ainsi, des diplômes délivrés par la Faculté sont reconnus comme canoniques.

Les diplômes préparés au sein de l'Institut de Droit Canonique (créé en 1920) et délivrés par la Faculté de Théologie Catholique dans laquelle l'Institut est inséré peuvent, depuis 1924, être reconnus sous conditions par l'Eglise Catholique, permettant ainsi l'obtention des grades ecclésiastiques en Droit Canonique.

La Faculté de théologie catholique

Renseignements : M. Vallin

  • Le Master de théologie catholique est reconnu comme Baccalauréat canonique de théologie catholique.
  • Le DSTC Diplôme Supérieur de Théologie Catholique est reconnu comme Licence Canonique de théologie catholique (licentia docendi).
  • Le Doctorat de théologie catholique est un Doctorat canonique de théologie catholique, à condition d'avoir obtenu la licence canonique.

L'Institut de droit canonique

Renseignements : M. Aoun, Directeur de l'IDC

L'Institut de Droit Canonique (IDC), inséré dans la Faculté de Théologie Catholique, offre une formation complète en droit canonique, sanctionnée par des diplômes de l’Etat français (système LMD). Ces diplômes peuvent être reconnus, sous conditions, par l'Eglise Catholique, permettant l'obtention des grades ecclésiastiques correspondants :

  • Le Master en Droit Canonique (5 ans ou 10 semestres) peut être reconnu comme Licence ecclésiastique en droit canonique, à condition d'avoir le pré-requis théologique et philosophique de 2 ans ou 4 semestres.
  • Le Doctorat en droit canonique peut être reconnu comme Doctorat ecclésiastique en droit canonique, à condition d'avoir obtenu la Licence ecclésiastique en droit canonique et validé une année d'habilitation à préparer une thèse de doctorat ecclésiastique en droit canonique.

Responsable : M. Kyong-Kon KIM

Responsable adjoint : M. Thibault JOUBERT

Cette formation universitaire créée en étroite collaboration avec les universités de Heidelberg, de Bâle et de Tübingen dans le cadre d’un projet européen INTERREG, a pour objectif de former à la connaissance des théories et des praxis de l’interreligieux fondées sur une compréhension scientifique des éléments fondamentaux des quatre grandes religions (christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme) tels que les textes fondateurs et leur interprétation, les pratiques et les coutumes. 

Elle permet ainsi d’accroître le respect mutuel des convictions sur le territoire du Rhin supérieur, mais également de répondre de manière intellectuelle et coordonnée aux dérives engendrées par l’intégrisme communautariste et l’extrémisme religieux.

Le diplôme s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par la perspective et l’engagement interreligieux dans le contexte contemporain de pluralisme religieux.

Pour toute demande d'inscription, contact par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.68.85.68.23

  • Formulaire de pré-inscription 2019-2020 (pdf)
  • Guide pédagogique 2019-2020 DU Connaissances et pratiques de l'interreligieux (19/07/2019) (pdf)
  • Dépliant de présentation 2019-2020 (pdf)
  • Informations http://interreligio.unistra.fr/

Frais d’inscription au diplôme : 391€ pour 2019-2020 (droits diplôme : 170€ + droits spécifiques : 130€) + 91€ CVEC

Responsable : M. Jacques AHIWA

Ce diplôme créé par la Faculté de Théologie Protestante et la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg, s’adresse aux trois services d’aumônerie (armées, hôpitaux et prisons). Il comprend deux spécialités : « Aumôniers catholiques » et « Aumôniers protestants ». Il propose une formation professionnelle de niveau universitaire sur une année, dans une perspective à la fois réflexive, interculturelle et pluraliste.

La formation vise, par l’intermédiaire d’une formation théologique générale et professionnelle, à développer une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier d’aumônier ou de l’engagement de visiteur/teuse dans le cadre laïc des établissements.Il permet l’écoute, l’accompagnement respectueux et la mise à distance des convictions personnelles, ainsi que le dialogue dans le contexte interculturel et interreligieux.

  • Inscriptions à partir de septembre 2019, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 03.68.85.68.23
  • Téléchargez le tract 2019-2020 (pdf)
  • Programme des cours, planning des sessions, modalités d'évaluation (pdf)    Programme 2018-2019 (à venir)
  • Programme de la session du 15 au 19 octobre 2018 (pdf)
  • Fiche de pré-inscription 2019-2020 (pdf)

Responsable : M. Vallin

Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Licence de Théologie Catholique

  • Le DSTC (Diplôme Supérieur de Théologie Catholique Licencia Docendi) se prépare en 2 ans. Il est accessible aux titulaires du Master mention Théologie Catholique, du DEA de Théologie Catholique, du DESU, ou de tout diplôme équivalent, notamment les Baccalauréats Canoniques. La validation se fait en juin et non à la fin de chaque semestre.
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté de théologie catholique 2019/2020, rubrique "Les guides de la Faculté".

Responsable : M. Joubert

Ce diplôme universitaire se prépare en Enseignement à Distance (EAD) via la plate-forme pédagogique MOODLE.
Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initiale sur le christianisme (origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques, diversité des confessions, différences majeures avec les principales religions présentes dans notre pays, etc.).

La formation vise à donner aux participants les connaissances fondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments de réflexion.

  • Présentation des cours 2018-2019 (pdf)
  • Conditions et tarifs 2018-2019 (pdf)

Responsable : M. Thibault JOUBERT

  • Le DESU est un diplôme universitaire à dominante pastorale dont la finalité professionnelle s'adresse à des agents pastoraux (prêtres, responsables d'aumônerie, animateurs-relais en catéchèse, formateurs, animateurs pastoraux, animateurs de communautés,...) qui souhaitent approfondir leur pratiques pastorales et se spécialiser dans les pratiques de communication et de pédagogie religieuse.
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté de théologie catholique 2019/2020, rubrique "Les guides de la Faculté".

Responsable : M. Kim

Le DU-FAPER est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans. Cette formation initiale est destinée aux « coopérateurs et coopératrices de la pastorale » engagés par le diocèse pour l’animation pastorale au sein d’une paroisse ou d’une communauté de paroisses. Les étudiants acquièrent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques nécessaires leur permettant de conceptualiser leur agir ecclésial.

  • Téléchargez le tract 2019-2020 (pdf)
  • Les conventions de stage se font avec l'application Pstage dans votre ENT (informations et mode d'emploi)
  • Le guide pédagogique de l'Institut de pédagogie religieuse - IPR 2019-2020 (pdf)

Responsable : Mme Aulenbacher

Le CSPR (Certificat supérieur de Pédagogie Religieuse) est un diplôme d’université. Il se prépare en une année. Cette formation spécialisée est destinée à des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses, responsables de communautés chrétiennes ou de services diocésains, attestant d'une formation du niveau de la licence en Théologie Catholique qui peuvent mener des études à plein temps durant une année (sabbatique) pour approfondir leur action pastorale ou catéchétique. Pour les étudiants et étudiantes de 4ème année d’études en théologie, le CSPR constitue une diplôme d’université spécialisée en Théologie Pastorale.

  • Téléchargez le flyer 2018-2019 (pdf)
  • Téléchargez le flyer 2019-2020 (à venir)

Responsable : M. Kim

Le CAPER (ou DU-FAPER 1) (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Religieux) est un diplôme universitaire qui se prépare en 1 an. Formation initiale spécialement destinée et recommandée aux catéchistes paroissiaux et scolaires, elle peut également servir de propédeutique pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre par la suite des études en Théologie.

  • Téléchargez le tract 2019-2020 (pdf)                 
  • Les conventions de stage se font avec l'application Pstage dans votre ENT (informations et mode d'emploi)
  • Le guide pédagogique de l'Institut de pédagogie religieuse - IPR 2019-2020  (pdf)

Responsable : Mme Bamberg

  • La Capacité en Droit Canonique atteste une connaissance générale du Droit Canonique et offre une introduction aux disciplines qu'exige une formation juridique supérieure.
  • La préparation à la Capacité en Droit Canonique est assurée uniquement par correspondance. La durée de la préparation est d'une année.
  • La Capacité en Droit canonique ne donne pas droit à l'inscription en 3ème année de Licence en Droit canonique.
  • Plus de renseignements dans le guide pédagogique de l'Institut de droit canonique, rubrique "Les guides de la Faculté".
  • Présentation 2019-2020 (pdf)

L’École théologie du soir est un cycle de conférences à destination du grand public. Qui dit œcuménique dit, ici, une approche résolument dialogale menée par des enseignants des facultés de théologie catholique et protestante de l’Université de Strasbourg, constitués pour l’occasion en binômes de travail. Chaque automne, six soirées pour explorer ensemble une thématique théologique déterminée en sollicitant des approches diverses mais complémentaires : exégèse, théologie, histoire, philosophie, art… Six rencontres alliant conférences et débats avec la salle, pour expérimenter les liens féconds entre la foi chrétienne et l’intelligence.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Maître de conférences, Faculté de théologie catholique, 03 68 85 68 26 (bureau 46)

 

Thème 2019-2020 : La croix dans le christianisme

La croix dans le christianisme ne fait pas simplement référence à la mort de Jésus et à sa résurrection. Elle exprime aussi une relation existentielle du chrétien avec Dieu et le monde, à propos de l’énigme de la souffrance et la manière, sans doute plurielle, dont on peut l’interpréter et la vivre.

Nous poursuivons pour la 2nde année notre approche œcuménique concernant ce thème central de la théologie chrétienne. En privilégiant cette fois les approches suivantes : l’art et la culture actuelles, l’éthique et la dogmatique.

Originalité de la formule : des binômes protestant-catholique interviendront. Ils s'interrogeront mutuellement pour favoriser une meilleure intelligence de ce sujet et de ses implications actuelles."

 

Dates des conférences 2019-2020

Les mercredis, de 18h à 19h30, salle Tauler (sous sol du Palais Universitaire) :

  • 2 octobre 2019 : Jérôme Cottin et Michel Deneken : La croix dans l’art contemporain : création et confession
  • 9 octobre 2019 : Isabelle Moulin et Jérôme Cottin : La croix dans l’art contemporain : création et conflits
  • 16 octobre 2019 : Frédéric Trautmann et Karsten Lehmkühler : La croix en éthique : épine ou étendard ?
  • 23 octobre 2019 : Karsten Lehmkühler et Frédéric Trautmann : La croix du Christ : quelle signification pour l’éthique ?
  • 6 novembre 2019 : Madeleine Wieger et Philippe Vallin : La croix, figure du salut
  • 13 novembre 2019 : Philippe Vallin et Madeleine Wieger : La croix comme cible et comme source

 

Modalités pratiques

Le coût du suivi pour l’ensemble des conférences pour l’école théologique du soir est de (il n’y a pas d’inscription à la séance, sauf pour la première) :

  • 30 € par personne,
  • 50 € pour les couples ou groupe de personnes,
  • gratuit pour les étudiants et le personnel de l’Université.

  • affiche et programme 2019 (pdf)

CYCLE NON PROPOSE EN 2019-2020

 

Responsable : M. Marc FEIX

  • Les samedis de 9h à 11h30 à Colmar (de septembre 2018 à avril 2019)       
  • Programme des matinales de Colmar 2018-2019 (Pdf)
  • Conférence du 15 septembre 2018 M. Dumas (affiche)
  • Conférence du 9 mars 2019 M. Bons (affiche)
  • Conférence du 6 avril 2019 Mme Moulin (affiche)