Option 10. Histoire des religions - S4

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Le parcours est détaillé ci-dessous et les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Ce parcours est détaillé dans la rubrique Formations Unistra.

  

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1ALM1A

Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes. (Mutualisé parcours M2 Interreligieux et société)
Ce séminaire est la suite logique de celui du premier semestre.
La première séance sera consacrée à l'approche bouddhiste. Il s’agira de présenter divers textes canoniques et les particularités doctrinales du theravada, du mahayana et du tantrayana. La seconde séance réunira une table ronde avec tous les intervenants du séminaire afin de déterminer le rapport au texte des différentes religions considérées et les conditions concrètes de possibilité d'un dialogie interreligieux sur cette question. Enfin lors de la dernière séance, les étudiants présenteront et discuteront leur travail maison (TM) en vue d’une synthèse personnelle des différentes approches herméneutiques analysées au cours des séances précédentes.

Compétences à acquérir

Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes

L'objectif principal de ce séminaire consiste à sensibiliser les étudiants aux écarts existant entre la production historique d'un texte et l'histoire de sa réception et de ses actualisations dans un contexte religieux identifié.
Seront ainsi développés des capacités d'analyses et de synthèse à partir de différentes approches et méthodologies.
Des connaissances historiques et théologiques seront acquises ou renforcées.

MASTER - Théologie catholique

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg