Option 10. Histoire des religions - S3

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Le parcours est détaillé ci-dessous et les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Ce parcours est détaillé dans la rubrique Formations Unistra.

  

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1AKM4A

Séminaire. Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétienne, juive, musulmane et bouddhiste. (Mutualisé M2 Interreligieux et société)

- La première séance sera consacrée à l'approche juive des textes fondateurs.
Le judaïsme rabbinique se fonde sur l'idée qu'il existe une « Tora Orale ». Paradoxalement, celle-ci a été recueillie dans des corpus de textes : le Talmud et le midrash. A travers l'étude de passages choisis et traduits, nous tâcherons de présenter ces corpus, leur structure et le fonctionnement de l'exégèse rabbinique
- Lors de la seconde séance sera développée l'approche catholique et chrétienne.
Pour comprendre le rapport de l’expérience de foi vécue dans l’Église du Christ avec l’expression rationnelle qui, seule, en autorise la communicabilité aux autres hommes, croyants ou pas, il est nécessaire de déterminer son lieu fondateur. Malgré certaines apparences, ce lieu fondateur n’est pas l’Écriture Sainte. Le lieu fondateur de la foi chrétienne est la participation, existentielle d’abord plutôt que notionnelle, à l’événement fondateur qui est le drame pascal de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Même si les différentes confessions chrétiennes ont une appréciation variable de cette expérience fondatrice, et mettent l’accent soit sur la grâce de la première adhésion au Christ sauveur, soit sur le baptême ou l’eucharistie, soit encore sur la prière ou la charité envers le prochain, il n’en demeure pas moins que c’est dans la séquence des événements de Pâques qu’elles puisent toutes la compréhension du salut reçu de Dieu. Le discours des théologies chrétiennes dans la pluralité de leurs expressions, ressaisit pour l’intelligence ce que l’Église des disciples a toujours éprouvé comme le mystère intégral du salut : l’homme est invité à entrer corps et âme dans la sphère éte rnelle du Dieu vivant.
- Enfin une dernière séance développera l'approche musulmane des textes fondateurs.

Compétences à acquérir

Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes

L'objectif principal de ce séminaire consiste à sensibiliser les étudiants aux écarts existant entre la production historique d'un texte et l'histoire de sa réception et de ses actualisations dans un contexte religieux identifié.
Seront ainsi développés des capacités d'analyses et de synthèse à partir de différentes approches et méthodologies.
Des connaissances historiques et théologiques seront acquises ou renforcées.

MASTER - Théologie catholique

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg