UE2 - Rapports interreligieux : fondements et histoire (M-S2)

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Le parcours est détaillé ci-dessous et les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Ce parcours est détaillé dans la rubrique Formations Unistra.

  

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à l’histoire des religions et de leurs rapports. mutualisé LS6 THC

Compétences à acquérir

Lire l’histoire des religions sous l’angle de leurs rapports (dialogues ou conflits).

Pré-requis obligatoires

Formation initiale et méthodologique solide dans une des mentions conseillées (théologie, histoire, lettre, philosophie, sciences sociales, droit, sciences politiques)
 

MASTER - Théologie catholique

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg