RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Le parcours est détaillé ci-dessous et les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Ce parcours est détaillé dans la rubrique Formations Unistra.

  

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Entre sécularisation et recomposition : la persistance du sacré dans nos sociétés contemporaines
Ce séminaire aura pour objectif de discuter la question de la persistance du sacré, de formes de religion et de spiritualité dans nos sociétés hautement sécularisées. Comment expliquer que les pratiques comme la fréquentation du culte ne font que baisser depuis plus d’un demi-siècle, que la place des Eglises devient de plus en plus marginale dans nos sociétés et que l’on assiste pourtant à une persistance et même d’un intérêt régulièrement renouvelé pour le religieux ? Pour répondre à ces questions, nous allons mettre en débat plusieurs sociologues et philosophes actuels qui proposent des grands modèles explicatifs (Hans Joas (pouvoir du sacré), Jürgen Habermas (société post-séculière), Hartmut Rosa (Résonance) Portier et Willaime (ultramodernité), Giddens (conséquences de la modernité), Taylor (Age séculier), etc.). Ce débat permettra de dresser un portrait général des grandes tendances de nos sociétés actuelles et de se saisir autrement des idées socialement convenues comme celle de la laïcité, du dialogue interreligieux, du pluralisme ou encore des spiritualités.

Compétences à acquérir

  • Comprendre la dynamique générale et paradoxale du religieux dans l’Europe contemporaine
  • Aquérir un cadre théorique général des mutations du religieux actuel
  • Acquérir une posture critique face aux idées socialement partagées sur le religieux

Bibliographie, lectures recommandées

  • Hans JOAS, Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement Paris, Seuil, 2020.
  • Philippe Portier et Jean-Paul Willaime, La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition, Paris, Armand colin, Coll. U, 2021.
  • Hartmut ROSA, Résonance : une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018.

Contact

Responsable

Christophe Monnot


MASTER - Théologie catholique

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg