Séminaire 2 (systématique) MS3

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Le parcours est détaillé ci-dessous et les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Ce parcours est détaillé dans la rubrique Formations Unistra.

  

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Eglises, environnement et durabilité : nouvelles questions éthiques et sociales – Ch. Monnot et F. Rognon
Les questions de durabilité (sustainability) et environnementales sont devenues l’une des préoccupations majeures de nos contemporains. De nombreux chrétiens se reconnaissent une singulière responsabilité et cela dès le fameux article de Lynn White (1967), qui soulignait la responsabilité du christianisme occidentale dans la crise écologique . Le Conseil œcuménique des Églises s’inscrit comme une plateforme meneuse pour diffuser des valeurs chrétiennes écologiques et une théologie mopin santhropocentrique. En témoigne le processus « Justice, Paix et Sauvegarde de la Création » qu'elle a lancé dès 1984. En 2015, l'Eglise catholique opère aussi son tournat vert avec la publication de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Ce Séminaire interrogera le « tournant vert » des Églises et des théologies, à travers les écrits de plusieurs de ses acteurs (Jürgen Moltmann, Jacques Ellul, Gérard Siegwalt, Bartholomée 1er, Pape François, Michel Maxime Egger), le contexte social (Bruno Latour, Ulrich Beck, Jens Koehrsen) et examinera les enjeux éthiques et sociaux des divers engagements et prises de position publiques en faveur de la sauvegarde de la Création (Dominique Bourg, Bron Taylor, Bernard Charbonneau).

Compétences à acquérir

  • Être capable de problématiser et d'argumenter à partir de questions éthiques contemporaines.
  • Saisir les enjeux des évolutions contemporaines en matière de durabilité et de théologies ou d'éthiques environnementales.
  • Développer un esprit critique et autocritique.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Dominique Bourg et Philippe Roch (dir.), Crise écologique, crise des valeurs ? Défis pour l’anthropologie et la spiritualité, Genève, Labor et Fides, 2010.
  • Pape François, Loué sois-tu. Laudato Si’. Sur la sauvegarde de la maison commune, Paris, Salvator, 2015.
  • Christophe Monnot et Frédéric Rognon (éd.), Églises et écologie. La révolution à reculons, Genève, Labor et Fides, 2020.
  • Christophe Monnot et Frédéric Rognon (éd.), La nouvelle théologie verte, Genève, Labor et Fides, 2021.
  • Joël Molinaro et Anne-Sophie Vivier-Museran (ed.), Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique, Paris,Le Cerf: 2022.
  • Jens Koehrsen, Julia Blanc et Fabian Huber (ed.), Religious Environmental Activism: Emerging Conflicting and Tensions in Earth Stewardship, Abdingdon, Routledge, 2022.

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable

Christophe Monnot

Frederic Rognon


MASTER - Théologie catholique

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg