RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Le parcours est détaillé ci-dessous et les programmes conjoints des formations allemandes et suisses sont accessibles sur les sites des établissements partenaires :
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Ce parcours est détaillé dans la rubrique Formations Unistra.

  

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Émotions et Religions. Un regard socioanthropologique – D. Simbsler
La dimension émotionnelle des expressions religieuses fut longtemps posée en opposition avec la dimension rationnelle ou institutionnelle. Des approches récentes remettent en cause cette disqualification implicite des émotions pour s’intéresser à leur genèse, leur contenu, leur signification et leur fonction. Dans cette lignée, ce cours se propose de faire découvrir les différentes manières dont les émotions religieuses sont appréhendées dans des contextes sociaux et culturels variés et analysées par plusieurs courants théoriques. Le cours prendra appui sur des observations de terrain menées au Brésil, en milieu chrétien. On montrera par exemple, à partir des différences entre catholicisme et pentecôtisme, comment les émotions peuvent être réinvesties par des mouvements de lutte et de protestation sociale.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Champion Françoise et Danièle Hervieu-Léger, 1990, De l'émotion en religion. Renouveaux et traditions, Paris, Centurion
  • Corten André, 1995, Le pentecôtisme au Brésil. Emotion du pauvre et romantisme théologique, Paris, Karthala
  • Fer Yannick, 2019, "Pourquoi la sociologie des religions n'a pas connu de "tournant affectif". Emotions religieuses et récits disciplinaires", ADISWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, n.14

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable

David Simbsler


MASTER - Théologie catholique

Mobilité obligatoire

Les étudiants construisent leur propre parcours international en vue de valider 120 crédits ECTS dont :
- au moins 30 crédits ECTS auprès des partenaires de coopérations
- et au moins 30 crédits ECTS ainsi que ceux correspondant au mémoire de master, auprès de leur université d'origine

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg