Histoire des religions - S6

RESPONSABLE : M. Kyong Kon KIM

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Ce parcours est détaillé dans la rubrique International Interreligious Studies.
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Le parcours strasbourgeois recouvre celui du master Études interreligieuses, détaillé ci-dessous. Le programme et calendrier des enseignements est également disponible au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : Master interreligieux (version du 18/09/2024) (à partir de la page 103 du guide).

  

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1AFM31

Histoire des religions : les notions fondamentales


Ayant pour objectif de permettre l’emploi critique des notions fondamentales relatives aux phénomènes religieux, le cours propose une approche à la fois historico-contextuelle et comparative des trois éléments constitutifs des grandes religions du monde, à savoir croyances, pratiques et institutions.

Compétences à acquérir

A l’issu du cours « Histoire des religions : les notions fondamentales », l’étudiant(e) sera capable de :
  • exposer la complexité de la notion de religion et son évolution étymologique et historique ;
  • présenter l’histoire même de la discipline d’histoire (comparée) des religions, ainsi que l’évolution des méthodes disciplinaires ;
  • rendre compte des éléments constitutifs de la religion, en l’occurrence la croyance, la pratique et l’institution, pour traiter, par une triple approche phénoménologique, historique et comparative, des notions fondamentales disciplinaires, telles que sacré, mythe, rite, sacrifice, personnel religieux, communauté, etc.
  • envisager en tant que chrétien(ne) une auto-hétéro-critique ainsi qu’une auto-hétéro-reconnaissance quant aux aspects pacificateurs-émancipateurs et conflictuels-oppresseurs de différentes religions ;
  • poursuivre la recherche disciplinaire.

MASTER - Théologie catholique

Cours et séminaires se tiendront dans les salles du campus historique de l’Université de Strasbourg (Esplanade et Palais Universitaire)

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg