Option 2. Exégèse d'écrits du NT - S1

RESPONSABLE : M. Kyong Kon KIM

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Ce parcours est détaillé dans la rubrique International Interreligious Studies.
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Le parcours strasbourgeois recouvre celui du master Études interreligieuses, détaillé ci-dessous. Le programme et calendrier des enseignements est également disponible au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : Master interreligieux (version du 18/07/2024) (à partir de la page 101 du guide).

  

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1AGM32

L’œuvre lucanienne et l’épître de Jacques abordent chacune à sa manière la problématique d’une identité chrétienne en construction. Le cours traitera successivement ces différents écrits en relevant en particulier comment ils expriment, entre continuité et rupture avec le judaïsme, l’émergence d’une nouvelle conscience identitaire dans le milieu des premières communautés chrétiennes.

Compétences à acquérir

- Identifier la problématique traitée : l’identité chrétienne et son émergence dans les premières communautés.
- Etre capable d’effectuer l’exégèse critique et scientifique de textes issus des écrits néotestamentaires étudiés.
- En maîtriser les principales questions et problématiques.
- Développer sa capacité de synthèse et de communication des résultats.

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Responsable

Denis Fricker

Nathalie Siffer

Intervenants

Denis Fricker

Nathalie Siffer


MASTER - Théologie catholique

Une session de rentrée se tiendra le 18 septembre 2023 de 9 h à 12 h en salle 44.

Cours et séminaires se tiendront dans les salles du campus historique de l’Université de Strasbourg (Esplanade et Palais Universitaire)

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg