Luttes et Mobilisations collectives (politiques, religieuses, associatives...)

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Ce parcours est détaillé dans la rubrique International Interreligious Studies.
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Le parcours strasbourgeois recouvre celui du master Études interreligieuses, détaillé ci-dessous. Le programme et calendrier des enseignements est également disponible au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : Master interreligieux (version du 21/03/2024) (à partir de la page 102 du guide).

  

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

- Se familiariser avec les principaux concepts et théories de la sociologie des mobilisations
- Éléments factuels et comparatifs de grandes mobilisations politiques, religieuses, associatives
- Acquérir une connaissance socio-historique de l’action collective et identifier ses évolutions contemporaines, en matière aussi bien de luttes historiques progressistes que de mobilisations conservatrices

Compétences à acquérir

- Maîtriser les outils d’analyse offerts par la sociologie politique des mobilisations (répertoires / espace des mouvements sociaux / cadrage des causes / formalisation des pratiques / carrières militantes etc.)
- Savoir historiciser et caractériser une mobilisation, savoir exploiter des matériaux ethnographiques



 

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable

Marie Balas


MASTER - Théologie catholique

Une session de rentrée se tiendra le 18 septembre 2023 de 9 h à 12 h en salle 44.

Cours et séminaires se tiendront dans les salles du campus historique de l’Université de Strasbourg (Esplanade et Palais Universitaire)

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg