MASTER Théologie catholique
Parcours : Parcours Études interreligieuses

RESPONSABLE : M. Denis FRICKER

Ce Master, unique dans le paysage universitaire public, a pour sujet la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Cette formation est portée à l’Université de Strasbourg par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Elle est assurée par des enseignants-chercheurs de différentes composantes de cette Université et de l’UMR Droit Religion Entreprise et Société. Elle a été labellisé par EUCOR-Le Campus européen.

Les étudiants s’engagent à valider au moins 30 ECTS chez les partenaires de coopération, en vue d’un supplément au diplôme incluant les logos de tous les partenaires.

 

Le diplôme est décliné selon deux parcours :

  • le parcours international « Interreligious Studies », avec supplément au diplôme national de Master, est accessible aux étudiants ayant validé au moins 30 ECTS dans les programmes conjoints des universités partenaires de Bâle ou Heidelberg, et suppose donc des compétences linguistiques minimales en allemand et des déplacements vers les universités partenaires. Ce parcours est détaillé dans la rubrique International Interreligious Studies.
  • le parcours strasbourgeois « Études interreligieuses » est accessible aux étudiants principalement francophones et donne accès au diplôme national de Master. Le parcours strasbourgeois recouvre celui du master Études interreligieuses, détaillé ci-dessous. Le programme et calendrier des enseignements est également disponible au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : Master interreligieux (version du 06/10/2022) (à partir de la page 100 du guide).

  

Contact

Responsable de la mention : Michele Cutino

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation répond à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation complète en relation et communication entre les différentes religions. Pour cela elle s’appuie sur une perspective théologique qui permet de réfléchir les convictions de chaque religion, mais aussi sur les perspectives contextuelle – culturelle, sociale, politique – et historique, autant de facteurs décisifs pour la construction des identités religieuses.
La coopération entre les partenaires, au sein du projet INTER-RELIGIO (http://interreligio.unistra.fr), ouvre l’accès aux riches ressources scientifiques de la région du Rhin Supérieur.

Compétences à acquérir

Ce Master vise une connaissance approfondie des conditions du dialogue interreligieux : son histoire, ses perceptions dans chacune des grandes religions, son contexte sociologique et juridique contemporain. Le parcours initie à la recherche, au moyen d’un mémoire, à partir de la méthodologie propre à l’une des disciplines enseignées.

Les compétences visées :
- l’analyse historico-critique appliquée aux rapports entre religions ;
- l’évaluation du rapport herméneutique, exégétique ou philologique aux textes de références ;
- l’identification et l’évaluation d’un fait religieux par les outils de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire des religions ;
- la connaissance du statut des cultes en France et en Europe ;
- la compréhension du phénomène religieux à partir de l’articulation entre philosophie et théologie.

L’acquisition de ces compétences se construit au fur et à mesure des enseignements et séminaires déclinés en cinq Unités d’Enseignement communes aux établissements partenaires :
- Rapports entre religions : fondements et histoire
- Textes fondateurs : perspectives exégétiques et herméneutiques
- Convictions religieuses : perspectives historiques et contemporaines
- Religion, Société, État
- Philosophie de la religion et Sciences des religions.

Au semestre 2 un stage court (35h+rapport) est prévu en milieu associatif, pédagogique, administratif ou cultuel. Les étudiants s’orientant vers la recherche pourront effectuer leur stage dans un des groupes de travail des unités de recherche et des universités partenaires.
L’obtention du Master est conditionnée par la soutenance d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un des enseignants à contacter dès le semestre 2 dans le cadre de l’UE de méthodologie « Projet de recherche ».

Contact(s)

Denis Fricker

Modalités d'inscription

Le dossier de candidature (préinscription) est à envoyer au secrétariat de la Faculté de théologie catholique et sera examiné par le responsable du parcours.

Pré-requis obligatoires

Étudiants titulaires d’une licence de Théologie, de Sciences ou d’Histoire des religions, d’Histoire et d’Études politiques, de Lettres. Une sélection sur dossier permet de prendre en considération les cursus particuliers ou l’éventualité d’une admission directe en Master 2ème année.
Inscription

 

Débouchés

Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Théologie catholique
Histoire et sciences des religions

Programme des enseignements

Parcours Études interreligieuses

Une session de rentrée se tiendra le 12 septembre 2022 de 9 h à 12 h en salle 37.

Cours et séminaires se tiendront dans les salles du campus historique de l’Université de Strasbourg (Esplanade et Palais Universitaire)

Université de Strasbourg
Universität Basel
Universität Heidelberg