Bienvenue sur la page des études interreligieuses !
La question d’un dialogue fécond entre les religions au sein de sociétés multiconfessionnelles représente un défi pour la théologie contemporaine. La participation de différentes composantes de l’Université de Strasbourg au projet INTERREG INTER-RELIGIO (2017-2019), réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, a promu une réflexion académique coordonnée sur cette question.
En sont nés deux parcours de formation portés par la Faculté de théologie catholique : un diplôme universitaire (DU) « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » et un double parcours de master « Études interreligieuses / Interreligious Studies ».
Ces formations sont assurées par des enseignants-chercheurs de plusieurs facultés de l’Université de Strasbourg et par l’UMR « Droit, Religion, Entreprise et Société » (UMR DRES). Dans le cas du master Interreligious Studies, elles puisent dans les ressources partagées des universités de Bâle (CH) et de Heidelberg (D) ainsi que de la Hochschule für Jüdische Studien de Heidelberg.
Elles visent toutes la connaissance de l’interreligieux et la pratique du dialogue interreligieux. Les enseignements ont pour objectif de dégager les particularités propres à chaque religion et les principes communs à toutes les religions en insistant sur les constructions doctrinales et l'interprétation des textes fondateurs de référence.
Les collaborations autour de ces formations ont donné et donneront encore lieu à des activités de recherche communes, notamment dans le cadre du projet actuel INTERREG RELIEN et l’Institut thématique interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions - descriptif PDF) de l’Université de Strasbourg.
Denis Fricker, Professeur en exégèse du Nouveau Testament
Kyong-Kon Kim, Maître de conférences en histoire des religions et didactique du fait religieux