Option 10. Histoire des religions - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes. (Mutualisé parcours M2 Interreligieux et société)
Ce séminaire est la suite logique de celui du premier semestre.
La première séance sera consacrée à l'approche bouddhiste. Il s’agira de présenter divers textes canoniques et les particularités doctrinales du theravada, du mahayana et du tantrayana. La seconde séance réunira une table ronde avec tous les intervenants du séminaire afin de déterminer le rapport au texte des différentes religions considérées et les conditions concrètes de possibilité d'un dialogie interreligieux sur cette question. Enfin lors de la dernière séance, les étudiants présenteront et discuteront leur travail maison (TM) en vue d’une synthèse personnelle des différentes approches herméneutiques analysées au cours des séances précédentes.

Compétences à acquérir

Approches des textes fondateurs et de la théologie dans les religions chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes

L'objectif principal de ce séminaire consiste à sensibiliser les étudiants aux écarts existant entre la production historique d'un texte et l'histoire de sa réception et de ses actualisations dans un contexte religieux identifié.
Seront ainsi développés des capacités d'analyses et de synthèse à partir de différentes approches et méthodologies.
Des connaissances historiques et théologiques seront acquises ou renforcées.

MASTER - Théologie catholique