Option 1. La théologie d'Israël dans les trois derniers siècles avant J-C - S1

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours sera consacré à l’apocalyptique et au livre de Daniel comme témoin essentiel de ce genre littéraire. Il privilégiera une approche thématique. Composé à l’époque hellénistique, situé au bout de la chaine biblique, le livre de Daniel est capable de puiser dans la tradition d’Israël qui le précède et d’ouvrir cet héritage à une actualité inédite, dramatique par ailleurs. Les innovations qu’il introduit ou qu’il accompagne reflètent une réflexion vive, portée par des personnes aux prises avec les événements de leur temps et de leur lieu. Pour sa part, l’apocalyptique comme genre littéraire a été mise au service d’une recomposition théologique. Des sujets tels que l’histoire, le salut ou le culte, p. ex., sont représentatifs des préoccupations des personnes et seront étudiés à partir de la littérature apocalyptique, avec un regard en amont sur ce qui les précède et qui les prépare, et en aval sur leurs développements dans le judaïsme de l’époque romaine voire dans le christianisme naissant. Les trajectoires qui pourront être reconstituées fourniront un lieu d’observation des enjeux et des évolutions de la question religieuse en Judée à l’époque hellénistique.

Compétences à acquérir

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une bonne connaissance des textes apocalyptiques et des circonstances qui ont favorisé le développement de ce type de composition.

De manière complémentaire, il saura situer historiquement et littérairement un écrit de la période hellénistique, et aura été introduit à la littérature intertestamentaire.

Des compétences méthodologiques et exégétiques seront développées et consolidées, parmi lesquelles :
  • réaliser un inventaire des sources et une bibliographie sur un thème donné, avec les outils appropriés
  • analyser de manière synchronique et diachronique des textes bibliques
  • poser une problématique et développer un argumentaire

 

Bibliographie, lectures recommandées

 
  • Hamidovic D., L’interminable fin du monde. Essai historique sur l’apocalyptique dans le judaïsme et le christianisme anciens (Lire la Bible 185), Paris, Cerf, 2014
  • Lacocque A., Daniel et son temps (Le Monde de la Bible), Genève, Labor et Fides, 1983
  • Vermeylen J., « L'émergence et les racines de l'apocalyptique », Revue de Théologie et de Philosophie 129 (1997), p. 321–340

Contact

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856908

Formulaire de contact

Responsable

Pierre Keith


MASTER - Théologie catholique