Option 4. Histoire de l'Eglise médiévale - S1

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours est consacré à l’Université au Moyen Âge : son histoire et ses modèles de savoir. Nous étudierons la naissance et premier essor de l'Université médiévale dans la mutation institutionnelle des écoles cathédrales en « corporations » autonomes. Nous examinerons la politique universitaire de l'Église aux XIIIe-XVe siècles, la question de l'autorité des maîtres face au pouvoir normatif de la papauté, les controverses autour de la réception de l'aristotélisme et les censures intellectuelles qui en ont résulté, ainsi que le rôle politique joué par l’Université de Paris pendant le schisme ecclésiastique.

Compétences à acquérir

Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte culturel et intellectuel médiéval, en particulier entre le 13e et le 15e siècle.
Ils sauront analyser un texte issu de la production théologique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères)
- capacité à construire une argumentation

 

Bibliographie, lectures recommandées

BIANCHI Lucca, Censure et liberté intellectuelle à l'Université de Paris (XIIIe-XIVe siècle). Paris: Les Belles Lettres, 1999.
CHENU M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
GLORIEUX, P., « L'enseignement au moyen âge. Techniques et méthodes en usage à la Faculté de théologie de Paris au XIIIe siècle », dans Archives doctrinales et littéraires du Moyen Âge, 43 (1968), pp. 65-186.
KOENIG-PRALONG Catherine, Le bon usage des savoirs. Scolastique, philosophie et politique culturelle. Paris : Etudes de Philosophie médiévale, J. Vrin, 2011.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
VERGER Jacques, Les Universités au Moyen Âge. Paris: PUF, 1973.
WEIJERS Olga, Le maniement du savoir. Pratiques intellectuelles à l’époque des premières universités (XIIIe-XIVe siècles), Turnhout : Brepols, 1996.


 

Contact

Faculté de Théologie Catholique

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG
0368856908

Formulaire de contact

Responsable

Isabel Iribarren


MASTER - Théologie catholique