L’agir humain - S4

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Faisant suite à la réflexion sur la conscience, ce cours se penche sur la complexité de l’agir humain, sur ses multiples déterminations (peurs, passions, violence, ignorance…) en intégrant les notions de loi, de valeur, de vertu… Il étaye le jugement de moralité dans la perspective rationnelle et chrétienne. Son objectif est de faire comprendre la complexité de l’agir humain. Tout geste, toute attitude est le résultat non seulement de la volonté libre, mais aussi de bien d’autres facteurs.
 

Compétences à acquérir

  • Etre apte à comprendre les déterminants de l’agir
  • Savoir mettre en œuvre un discernement qui distingue les déterminants sociaux et les facteurs individuels du sujet discernant
  • Etre en mesure d’argumenter en tenant compte de la complexité de l’agir humain
  • Mettre en œuvre un jugement de moralité

Bibliographie, lectures recommandées

  • L. Lemoine et al., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne. Paris Cerf, 2013 ;
  • Ricœur P., Philosophie de la volonté. 1. Le volontaire et l’involontaire, Aubier, 1950 ;
  • Valadier P., L’anarchie des valeurs, Ed. Albin Michel, 1997 ;
  • Jean-Daniel Causse et Denis Müller (éd.), Introduction à l'éthique. Penser, croire, agir. Ed. Labor et fides, 2009

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