La conscience morale - S3

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours décrypte ce que l’on entend par conscience morale afin d’en saisir les points de force et de fragilité à partir d’une perspective historique. Il articule cette réflexion sur les données des sciences humaines, enfin d’examiner les grandes lignes du « jugement de conscience » et de la formation de celle-ci. Sa chronologie est historique, s’intéressant à la conscience depuis l’antiquitié, la Bible, jusqu’à la période moderne, en passant par les Pères de l’Eglise et surtout la période charnière du moyen-âge, avec en particulier Thomas d’Aquin, mais aussi juste avant la querelle entre S. Bernard et Abélard.
 

Compétences à acquérir

  • Capacité à comprendre l’évolution temporelle de la notion de conscience
  • Capacité à saisir les enjeux du discernement éthique
  • Capacité à argumenter en conscience

Bibliographie, lectures recommandées

  • L. Lemoine et al., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne. Paris Cerf, 2013
  • Paul Valadier, Des repères pour agir, DDB, 1977. Éloge de la conscience, Éd. Esprit/Seuil, 1994

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