Les évangiles synoptiques - S3

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le constat des ressemblances et des divergences entre les évangiles de Matthieu, Marc et Luc pose le « problème synoptique », dont quelques hypothèses de résolution sont envisagées. Elles mettent en évidence les différentes formes et matériaux littéraires (récits, sentences, paraboles…) transmis par les rédacteurs des évangiles. Le cours se poursuit ensuite par une présentation générale de chaque évangile synoptique : contexte historique, structure, style, christologie.

Compétences à acquérir

À l’issue du cours l’étudiant est capable de :
  • retracer les étapes de la formation des évangiles synoptiques ;
  • identifier les caractéristiques rédactionnelles de chacun des évangiles synoptiques ;
  • distinguer et évaluer les titres christologiques trouvés dans les évangiles synoptiques.

Bibliographie, lectures recommandées

  • J.-N. Aletti, Le Jésus de Luc (Jésus et Jésus-Christ 98), Paris, Mame-Desclée, 2010.
  • C. Focant, L’évangile selon Marc (Commentaire de la Bible Nouveau Testament 2), Paris, Cerf, 2004.
  • A. Destro, M. Pesco, Le récit et l’écriture. Introduction à la lecture des évangiles, Genève, Labor et Fides, « Christianismes antiques », 2016.
  • D. Marguerat (éd.), Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie (Le Monde de la Bible 41), Genève, Labor et Fides, 2008 (4e éd. révisée).
  • M. Quesnel, Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Jésus et Jésus-Christ 47), Paris, Desclée, 1991.
  • N. Siffer, D. Fricker, « Q » ou la source des paroles de Jésus (Lire la Bible 162), Paris, Cerf, 2010.

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