TD d’Ancien Testament - S2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce TD propose une initiation à une méthode synchronique d’interprétation des textes bibliques. Il s’appuie sur l’expérience commune de la lecture, ce qui permet à chacun.e d'aborder l'exercice sans prérequis disciplinaire particulier. Ce qui se passe au moment où quelqu'un lit un texte est observé, décomposé et investi dans la définition et l’explication de procédures – comme l'analyse des champs lexicaux ou l'étude de la structure –, qui serviront à interroger le sens profond d’un récit et à commenter ses significations. L'ensemble des procédures initiées dans le cadre de ce TD sont complémentaires et s'additionnent pour former une méthode globale et autonome. La connaissance de l’hébreu sera un plus.

Compétences à acquérir

Au terme de ce TD, l'étudiant aura été sensibilisé à la lecture précise d'un texte et initié à son analyse critique. Il sera en mesure d'interpréter une péricope de l'Ancien Testament de manière autonome, sans recourir obligatoirement à la littérature secondaire. Il aura exercé et acquis un savoir-faire exégétique, transposable à d'autres textes anciens de genre analogue.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Aletti J.-N., Gilbert M., Ska J.-L. & de Vulpillières S., Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs, Outils bibliques, Paris, Cerf, 2013
  • Bauks M. & Nihan C. (éds), Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament, Le Monde de la Bible 61, Genève, Labor et fides, 2008
  • Commission Biblique Pontificale, L’interprétation de la Bible dans l’Église, Paris, Cerf, 1994

Contact

Responsable

Pierre Keith


LICENCE - Théologie catholique